PARTAGER
choix chaussures de tennis

Pour bien pratiquer le tennis, il est recommandé de s’équiper avec les bons accessoires. Ces derniers sont variés et notamment composés de shorts, de T-shirts, de chaussettes ou encore de chaussures. Les chaussures se déclinent en plusieurs variétés et permettent notamment d’éviter des blessures. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien les choisir.

Pourquoi porter des chaussures adaptées au tennis ?

Pour jouer convenablement au tennis, il est nécessaire d’acheter des chaussures adaptées. En effet, le port de telles chaussures pourra vous éviter de nombreuses blessures et vous permettre d’être parfaitement à l’aise sur les différents courts de tennis.

En clair, elles vous permettront d’effectuer de multiples courses (pas chassés, petites et grandes foulées, pas croisés, glissades…) sans danger pour vos pieds, vos articulations ou vos chevilles. De même, elles aideront votre corps à mieux absorber certains chocs, à effectuer sans risques des blocages ainsi que des mouvements brusques. Cela vous permettra alors d’être totalement relâché et d’optimiser vos performances.

Les chaussures de tennis, outre les protections qu’elles peuvent vous accorder, vous amèneront à réaliser des matchs exceptionnels. Mieux, elles vous aideront à offrir au public des séquences de jeu à couper le souffle. De quoi booster votre popularité et vous faire aimer par de nombreux téléspectateurs.

Quelques critères pour bien choisir ses chaussures de tennis

Le choix des chaussures de tennis ou de sport se fait en fonction de plusieurs critères. Les plus pertinents sont le niveau du pratiquant, les différents types de surfaces, la fréquence des entraînements et la morphologie du joueur.

Le niveau du pratiquant

Suivant ce critère, il est possible d’identifier trois différentes sortes de chaussures de tennis sur le marché : les chaussures pour débutants, joueurs confirmés et personnes expérimentées

Les chaussures de tennis pour débutants sont adaptées aux déplacements, mais aussi aux efforts peu intenses. Elles sont très confortables et disponibles en plusieurs modèles. Elles pourront donc vous permettre d’adopter un style élégant en plus de vous protéger lors de vos matchs et entraînements.

Pour ce qui est des chaussures de tennis destinées aux joueurs confirmés, elles sont conçues pour des efforts plus intensifs. Pour bénéficier d’une meilleure protection, optez pour les chaussures disposant d’un excellent amorti.

Quant aux chaussures conçues pour les joueurs expérimentés, elles permettent d’effectuer des mouvements forts en intensité. Elles offrent un excellent confort, mais possèdent également de bonnes résistances.

chaussure tennis

Les différents types de surfaces

La prise en compte de ce critère permet aussi de disposer des bonnes chaussures pour jouer au tennis. Pour les courts en terre battue, portez des chaussures qui vous permettront d’avoir de très bonnes adhérences. En outre, vous pouvez aussi porter votre choix sur des chaussures possédant des semelles extérieures, des bandes durables ainsi que des tiges ajustables.

Pour les surfaces dures, préférez des paires solides, résistantes et offrant d’excellents soutiens. Quant aux courts en gazon, il est préférable d’avoir des chaussures de tennis qui préservent des glissades. Ces paires doivent également posséder des tiges souples pour fluidifier la plupart de vos mouvements. Par ailleurs, il est possible de trouver sur le marché, des chaussures de tennis « toutes surfaces » qui permettent de pratiquer le tennis sur de nombreux courts.

La fréquence des entraînements

À ce niveau, il s’agira de choisir des chaussures de tennis ayant de bons amortis si vous devez pratiquer fréquemment des entraînements ou jouez à de nombreux tournois. De pareils accessoires vous protègeront de certaines blessures, mais ont aussi la capacité de résister à de nombreuses pressions.

La morphologie du joueur

Ce critère permet de dénicher des paires de tennis confortables et adaptées. Ainsi, les personnes de fortes corpulences doivent privilégier des chaussures résistantes avec de meilleurs amortis. À l’inverse, les personnes de gabarits plus légers sont tenues d’avoir des paires de tennis plus légères.

De plus, il sera nécessaire de tenir compte de la forme de vos pieds pour ne pas être indisposé. Les personnes aux pieds fins doivent donc privilégier des chaussures étroites, mais aussi resserrées. Contrairement à elles, les personnes aux pieds larges sont tenues de porter des paires de tennis larges et beaucoup moins étroites.

Les gammes de prix disponibles

Le marché des chaussures de tennis compte une gamme de prix très variée. En fonction des matières utilisées ou de leurs qualités, ces accessoires peuvent valoir moins de 100 euros ou coûter beaucoup plus chers.

Les chaussures de tennis à moins de 100 euros sont des accessoires d’entrée de gamme. Elles possèdent de bonnes stabilités et vous conviendront parfaitement malgré le fait qu’elles soient moins performantes que les autres gammes de chaussures.

Les chaussures de tennis qui valent entre 70 et 110 euros sont des produits de milieu de gamme. Elles ont des propriétés intéressantes et peuvent être utilisées par toutes les catégories de joueurs. Quant aux paires de tennis haut de gamme, elles valent habituellement plus de 110 euros. Elles possèdent des finitions de qualité et offrent un confort optimal.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here