PARTAGER
chapes sur dalle

La chape sur dalle en béton fait partie intégrante du sol. Elle s’applique au plancher sur un support comme une dalle en béton bien avant la pose du revêtement. La chape fluide est coulée sur une dalle en béton de manière désolidarisée afin de l’empêcher de se fissurer.

Il s’agit de la meilleure approche pour tout projet de recouvrement de sol. En raison de ses nombreux avantages, elle est adoptée dans plusieurs établissements. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les chapes sur dalle béton.

Qu’est-ce qu’une chape sur dalle béton ?

La chape sur dalle béton, ou encore chape liquide, se présente comme un mortier autonivelant composé de ciment Portland ou d’anhydrite. Il s’agit d’un élément indispensable pour toute dalle béton. Cette chape peut être coulée en intérieur pour les bâtiments neufs ou encore pour des anciens bâtiments dans le cadre d’une rénovation.

La chape sur dalle béton a pour rôle principal de rendre le support du sol homogène avant la pose de revêtement. Elle permet de niveler et d’unifier le plancher afin de le rendre parfaitement plat et prêt à accueillir le revêtement. Elle est également d’une grande utilité pour enrober les tuyaux, les gains et même les différents composants d’un système de chauffage.

La chape sur dalle béton peut être réalisée à partir d’un mortier traditionnel, un mortier allégé ou un mortier fluide autolissant. Il s’agit donc d’une chape légère et très facile à couler. L’épaisseur est de 3 cm minimum. Cette chape doit être posée sur du béton tout frais et avant le séchage complet. Son temps de séchage est compris entre 24 à 36 h, contrairement à la chape classique.

Pourquoi couler une chape sur dalle béton ?

Contrairement à une chape traditionnelle, la chape sur dalle béton est la seule qui permet non seulement d’obtenir un sol parfaitement uniforme, mais aussi de recevoir des tuyaux, des gaines, des composants électriques et thermiques, etc.

La mise à niveau du sol

Une chape liquide est composée d’une couche de mortier qui est déposée sur la dalle en béton d’une habitation, et qui permet de rendre la surface plane afin de réussir à y poser le revêtement de sol (carrelage, parquet, moquette, etc.). Ce type de chape se révèle d’une grande utilité dans le cadre d’un projet de rénovation.

L’installation de gaines, de câbles et de système de chauffage

La chape sur dalle béton permet également au sol d’accueillir et d’enrober efficacement les tuyaux, les gaines ou les systèmes électriques.

Une telle chape s’avère indispensable dans le cas de l’installation d’un plancher chauffant ou solaire, selon la norme française. Une chape liquide permet de placer les tubes, les gaines ou les câbles là où circule le fluide dans le système de chauffage mis en place. Dans le cas de l’installation de systèmes de chauffage, la chape devra nécessairement présenter une épaisseur d’au moins 4 cm.

Amélioration de l’isolation thermique et acoustique

Une chape sur dalle béton se révèle être au moins cinq fois plus isolante qu’une chape en béton traditionnelle. Il est possible d’y ajouter une couche d’isolant thermique et acoustique pour un rendu optimal.

chapes sur dalle en béton

Comment couler la chape sur dalle béton ?

De nombreuses techniques sont aujourd’hui disponibles pour effectuer un coulage de chape liquide. Cependant, il faut nécessairement disposer des compétences nécessaires pour réussir cette opération. C’est ainsi qu’il est préconisé de recourir à un professionnel.

Le coulage de la chape sur dalle s’effectue en différentes étapes. La première consiste à effectuer la préparation de la dalle béton pour y faire couler la chape. Une fois que le support est bien dégagé, l’artisan pourra commencer à poser la chape. Après le coulage, il s’assurera de l’aplanir et de la lisser grâce à une règle en aluminium et une taloche.

Quelques exemples d’utilisation

La chape fluide est utilisée aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Cependant, elle est essentiellement destinée à une utilisation en intérieur. Compte tenu de ses nombreux avantages, elle est très sollicitée pour les immeubles, les centres hospitaliers et médicaux, les logements collectifs, les centres commerciaux, les maisons individuelles, les bureaux et bâtiments administratifs, les centres scolaires et sportifs, etc.

La chape dalle sur béton constitue donc un élément important dans toute habitation. Elle permet d’assurer la planéité de la surface du sol afin de favoriser la pose de revêtement, ce qui contribue au confort des occupants.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here