PARTAGER
Cuisine

Les émissions de cuisine à la tv le révèlent : La cuisine est la mode et elle le sera toujours.

Un repas en famille ou entre amis, c’est l’occasion de se trouver avec des gens que l’on apprécie pour partager un bon moment convivial. En effet, la table agrémentée de jolis plats rassemble ! Malheureusement, nous ne sommes pas tous de fins cuisiniers ! Si vous aussi, vos tentatives d’épater la galerie se soldent par des échecs cuisants, vous avez tout intérêt à lire notre article. Voyons comment faire pour devenir un cuisinier hors-pair !

1/ S’entraîner en cuisinant souvent

Comme dans de nombreux domaines, la progression passe par une pratique régulière. Pour s’améliorer en cuisine, il faut donc cuisiner, le plus souvent possible.

Vous avez l’occasion de vous exercer pendant les trois repas quotidiens. Pour vous amuser, diversifiez vos recettes, expérimentez ! La cuisine passe aussi par beaucoup d’appréciation personnelle.

Bien-sûr, si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous ne pourrez pas cuisiner tous les jours. Essayez au moins de cuisiner de manière élaborée une fois par semaine, histoire de ne pas perdre votre progression.

2/ Préparez des plats que vous appréciez

Choisissez des recettes que vous aimez ou que vous pensez aimer. Déjà, c’est plus facile pour se motiver et surtout, cuisiner doit être avant tout un plaisir.

Inutile de se perdre dans des recettes très techniques ou difficiles, si derrière vous n’appréciez pas le plat. Vous n’êtes pas là pour impressionner la galerie mais pour vous faire plaisir avant tout !

3/ Etudiez ce que vous cuisinez

La gastronomie possède une dimension culturelle très marquée. Tous les pays du monde possèdent des habitudes culinaires différentes. Et puis en tant qu’individu, nos goûts et nos préférences gastronomiques sont aussi intimement liées à notre vécu.

Rappelez-vous notamment des délicieux plats préparés par votre mère ou votre grand-mère. Pour s’améliorer en tant que cuisinier, il faut développer une passion pour les plats, les aliments et les ingrédients.

En apprendre davantage sur leur histoire ou les manières de cuisiner telle ou telle viande enrichira votre créativité culinaire !

4/ Bien choisir ses outils de travail

Pour cuisiner efficacement, on a besoin de certains appareils et de certains outils. Votre cuisine en possède sans doute déjà pas mal. Les blenders, un four, un kit de couteau, un micro-ondes, un set de casseroles vous permettront de couvrir énormément de recettes.

Il y a aussi les différents robots multifonctions qui peuvent nous épauler. Certains robots pâtissiers pas très chers peuvent bien faire le travail mais il faut faire attention à bien le choisir !

5/ La cuisine, c’est aussi une affaire visuelle

Un plat se mange d’abord par les yeux ! C’est ce qui différencie les cuisiniers expérimentés des débutants.

Vous avez sans doute déjà remarqué les plats de ces chefs étoilés…Très soignés avec une disposition précise des différents aliments, c’est en effet la marque des grands chefs.

Vos plats paraîtront beaucoup plus aboutis et travaillés s’ils présentent bien. N’hésitez pas à investir dans quelques belles assiettes et services.

6/ Réinventez les recettes !

N’hésitez pas à mettre votre touche personnelle dans les différents plats que vous cuisinez. Bien-sûr, c’est important de suivre les grandes étapes mais la cuisine, c’est aussi une affaire de créativité.

Vous pouvez modifier les recettes en fonction de vous goûts et de vos envies. Approcher la cuisine comme un loisir créatif est une bonne manière de rester motivé et de persévérer.

De plus, vos convives seront heureux de goûter des plats revisités qui sortent de l’ordinaire. Avec un peu de chance et de maîtrise, vous ferez même des adeptes.

N’oubliez pas la cuisine, comme tout domaine, demande de la persévérance et de la passion. A force de pratique, vous finirez par vous étonner vous-même !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here