PARTAGER
corps flottants yeux

Avez-vous l’impression d’avoir toujours un écran qui brouille votre vision ou tout simplement des taches dans vos yeux ? Si la réponse est oui, il peut s’agir ici des corps flottants. Bien que ces derniers ne soient pas douloureux, voir des mouches ou des petits points noirs voleter devant vos yeux peut vite devenir désagréable, voire angoissant.

Il faut savoir que les corps flottants encore appelés myodésopsie, sont de petits amas de matières condensées irrégulières, se formant dans le vitré. Ils se déplacent très lentement dans le champ de vision de l’œil et peuvent prendre plusieurs aspects: points noirs ou petites taches sombres, fils ou filaments ou encore fragments de toile d’araignée.

Si vous continuez la lecture de cet article, vous découvrirez les causes de cette pathologie oculaire et les méthodes pour la traiter.

Les causes des corps flottants

Pour comprendre l’origine des corps flottants, il faut au préalable bien assimiler le rôle du vitré. Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé humeur vitrée, le vitré est une sorte de substance gélatineuse claire, qui se trouve entre la rétine et le cristallin. Il représente près de 80% de l’œil et est responsable de sa forme sphérique. Il joue un rôle déterminant dans la vision et est très sollicité lors d’un test de vue.

1. Le vieillissement du vitré

Les corps flottants sont principalement dus au vieillissement du corps vitré, qui intervient avec l’âge à partir de la quarantaine. En effet, plus on prend de l’âge, plus le vitré commence à perdre sa texture gélatineuse; il devient davantage liquide, s’affaisse et se détache progressivement de l’intérieur de l’œil.

2. Atteinte du nerf optique

Lorsque le nerf optique est touché, ceci peut engendrer la formation de ces tâches. Une inflammation de l’œil consécutive à une déchirure de la rétine, à des lésions ou à des problèmes affectant les vaisseaux sanguins peut également provoquer l’apparition de corps flottants.

3. Les autres causes

Parmi les autres causes responsables des corps flottants, on peut citer:

  • le stress et une fatigue importante
  • l’anémie
  • une opération de la cataracte
  • une mauvaise vascularisation consécutive à un diabète
  • la myopie au-delà de 3 dioptrie.

yeux

Comment traiter les corps flottants ?

De manière générale, aucun traitement n’est absolument nécessaire pour les corps flottants. Il faut simplement apprendre à vivre avec, bien que cela puisse parfois être frustrant, il faut s’habituer et l’inconfort va s’estomper avec le temps.

Toutefois, il peut arriver que ces corps flottants grossissent ou deviennent tellement nombreux qu’ils affectent la vision. Il faudra faire un examen et test de la vue, pour en savoir plus cliquez ici.

Dans pareille situation, 2 solutions se présentent:

Le traitement au laser

Pratiqué par un ophtalmologue, le traitement au laser consiste à appliquer un laser sur les différents débris du vitré afin de les fragmenter. Ceci permet de les réduire de manière à ce qu’ils soient moins visibles.

La chirurgie

La vitrectomie consiste en une petite incision afin d’enlever le vitré de l’œil. Ensuite, on le remplace par une solution qui maintient la forme de l’œil. Ladite substance va progressivement produire un nouveau vitré de manière tout à fait naturelle.

En résumé

Les corps flottants sont généralement inoffensifs. Toutefois, leur apparition doit attirer votre attention. Si la situation persiste et affecte votre vision, vous devrez rapidement consulter un ophtalmologue.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here