PARTAGER
Baobab à Madagascar

Les paysages, la vie sauvage, les couchers de soleil sur l’océan indien… où que vous visitiez en Afrique, vous en reviendrez satisfaits. Ce continent vous offrira de destinations touristiques dignes de ce nom du Maghreb jusqu’en Afrique du Sud. Aussi, les îles avec de plages de sables blancs, de récifs coralliens et de cocotiers vous feront rêver.

Parmi ses îles, les globe-trotters voient Madagascar comme une destination incontournable pendant les vacances en Afrique. C’est un état nation, divisé en 22 régions qui abritent de milliers de paysages flamboyants, d’espèces d’animaux endémiques et de cultures très variées. Bienvenue dans le monde fascinant des Malgaches, les peuples du « Fihavanana », c’est-à-dire le sens de la familiarité. Les découvertes ne cesseront pas de vous époustoufler.

Explorer la ligne Fianarantsoa côte-Est

Cette ligne ferroviaire qui relie la ville de Fianarantsoa et Manakara traverse le long de la falaise de la côte est de Madagascar. De la région du « Betsileo » jusqu’à la « vatovavy fitovinany », le train roule sur une distance de 163 km comprenant dix-sept gares, soixante-cinq ponts et quarante-huit tunnels. Durant ce trajet, vous profiterez de plusieurs séquences de paysages de nature sauvages comme les forêts vierges, les chutes d’eaux et grandes rivières…

Lors de votre circuit en Afrique, explorer cette ligne ferroviaire sera une aventure hors du commun. Vous verrez enfin le célèbre pic d’« Andambovato », une très haute montagne appréciée par les touristes. D’ailleurs, vous pourrez descendre à cette gare pour que les guides vous emmènent au sommet. La vue est vraiment incroyable, car vous pourrez même voir un petit bout de la mer de Manakara. De produits locaux, fruits et spécialités culinaires seront vendus par des natifs à chaque escale.

Découvrir le parc national de Mananara Nord

Lémurien de MadagascarTout d’abord, l’île de Madagascar est considérée comme un point chaud de biodiversité. Cette exceptionnelle originalité est due notamment au fait que Madagascar est totalement isolée dans l’Océan Indien depuis la fin du Crétacé (84 millions d’années).

Par ailleurs, au cours de votre séjour dans le pays, vous aurez l’opportunité de découvrir les réserves naturelles de Madagascar. Cette île renferme des trésors fauniques considérables et une végétation luxuriante. En rejoignant, par exemple, le parc national de Mananara Nord, les voyageurs pourront observer des paysages à couper le souffle caractérisés par un massif montagneux bas. Avec 569 m, le pic du Verezanantsoro est le point culminant. Son relief est contrasté avec quelques plaines littorales surtout dans la partie nord.

Au niveau du parc terrestre, on a recensé 77 espèces d’oiseaux, 13 espèces de lémuriens, 17 espèces de rongeurs, 7 espèces de poissons d’eau douce et 1 200 espèces de plantes vasculaires. L’aire protégée de Mananara-Nord enregistre le plus grand nombre d’espèces de micro mammifères de l’Est.

Connaître une culture de Mananjary : le « Sambatra »

Après votre arrivée à Manakara, vous pourrez prendre le taxi-brousse pour rejoindre la ville calme de Mananjary. Elle appartient principalement à l’ethnie « Antembahoaka » qui organise tous les 7 ans une grande fête collective, le « sambatra ».

C’est un mot synonyme de joie, gaieté et bonheur. Ceci est une cérémonie qui dure une semaine et son but est de bénir les garçonnets après la circoncision. C’est un rite de passage du petit afin qu’il devienne un homme aux yeux de la société. La tradition oblige que la circoncision se déroule au moment du coucher du soleil. Vous pourrez alors profiter de cet évènement lors de vos circuits en Afrique pour compléter votre savoir culturel.

Par ailleurs, durant les cérémonies, les hommes se réunissent dans le grand palais où habite le Roi, l’homme sage de la société. Pendant ce temps, les femmes avec leurs cheveux tressés et vêtements traditionnels s’occupent des nappes et l’habillement « rouge » des petits garçons. Pour les jeunes, ils vont puiser de «l’eau qui remonte» au point de confluence d’une rivière.

D’ailleurs, tous les rites traditionnels durant le « sambatra » sont une sorte de bénédiction pour l’enfant, une arme durant toute sa vie. À la fin de la semaine, tout le monde se réunit pour faire la grande procession en direction du « Vinany », l’embouchure de la mer avec le fameux canal de Pangalanes.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here