PARTAGER
Isolation thermique extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE,  est une technique d’isolation permettant aux propriétaires de limiter l’entrée de l’air froid dans leurs intérieurs. Cette technique présente de nombreux avantages à voir de près pour ceux qui doivent réaliser des travaux d’isolation dans leur logement.

Un système d’isolation thermique externe est une couche mise en place au niveau des murs extérieurs. La technique consiste à isoler la gaine externe d’un bâtiment pour améliorer ses capacités thermiques. Les systèmes d’isolation thermique maintiennent la température des murs en fonction du climat externe, générant, ainsi, une masse thermique active qui améliore l’inertie thermique du bâtiment. Non seulement l’isolation thermique réduit la dispersion de la chaleur, mais elle optimise également les performances du mur au fil des saisons.

En été, une augmentant l’isolation externe réduit considérablement le flux de chaleur, pour une baisse de l’utilisation de la climatisation. En hiver, les murs qui sont isolés du froid extérieur créent un échange thermique avec l’espace chauffé à l’intérieur des bâtiments. L’objectif de la mise en place d’une isolation est la réduction de la facture de l’énergie. Il est donc nécessaire de s’assurer d’investir dans un système performant.

Le PSE blanc (polystyrène) et la laine de roche ou la fibre de bois disposant d’une finition en film d’étanchéité recouvert du parement final ou de complexe de sous-enduit, d’armature grillagée et de crépi décoratif hydrofuge constitue les éléments d’une isolation thermique par l’extérieur.

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

L’ITE permet présente de nombreux avantages :

  • Avoir à disposition une isolation thermique performante à n’importe quelle saison

    Les pièces resteront plus fraîches en été et plus chaude en hiver qu’à l’extérieur. Ainsi, les bâtiments dotés d’une isolation thermique performante apporte un confort aux occupants tout au long de l’année.

  • Economie considérable de l’énergie consommée

    Disposer d’une isolation thermique limite le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de chaque pièce. Cela contribue à réduire considérablement la consommation énergétique de la maison.

  • Eviter les effets néfastes des systèmes d’isolations thermiques posées sur les toits

    A long terme, les isolations thermiques posées sur les toits ont des effets négatifs sur la bonne tenue du logement (fissures, moisissures dû à la pluie …). La mise en place de l’ITE réduit ces contraintes.

  • Respect de l’environnement

    L’isolation thermique par l’extérieur est une solution non toxique et tout à fait respectueuse de l’environnement.

Si vous désirez apporter des rénovations à votre habitat, il est donc recommandé de miser sur le système d’isolation thermique externe. Il est important de noter que cette technique nécessite un ravalement de façades. Toutefois, les occupants de la maison ne sont pas contraints de quitter  le logement pendant la réalisation des travaux de ravalement.

Il est largement conseillé de faire appel à une entreprise de ravalement afin de recevoir son système d’isolation dans les plus brefs délais. Une équipe de professionnels dans le domaine du bâtiment dispose du savoir-faire, des compétences et de l’expérience pour exécuter le chantier dans les délais impartis et suivant les normes qualitatives et sécuritaires.

Comment se fait la pose d’un ITE ?

La pose du système d’isolation thermique en extérieur peut se faire suivant 3 méthodes distinctes:

  • La fixation mécanique : plus adaptée pour les rénovations. Les isolants sont fixés verticalement ou horizontalement sur des structures existantes au niveau des bâtiments.
  • Callé-chevillé : il s’agit d’une méthode de calage des isolants sur des supports bruts existants, qui seront ensuite immobilisés à l’aide de chevilles à expansion.
  • Collage sur des supports non revêtus.

Les travaux peuvent être faits par le propriétaire lui-même. Cependant, le mieux est d’avoir recours aux services d’un professionnel en matière d’isolation pour s’assurer de la conformité des résultats. Il est primordial de bien choisir son prestataire pour éviter de tomber sur un expert qui n’offre aucune garantie après l’achèvement du chantier.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here