PARTAGER
course pied

L’écologie et ses enjeux seront à n’en pas douter des éléments déterminants pour la société de demain. Déjà, la prise de conscience émerge et influe sur la plupart de nos comportements et nos envies. Dans tous les domaines de la vie, l’urgence écologique transforme nos aspirations, nous poussant de plus en plus vers le vivant à l’état brut. C’est pourquoi la course à pied en pleine nature, que l’on appelle plus communément le trail, est aussi populaire et le sera plus encore dans quelques années. Explications.

La course à pied en pleine nature pour se reconnecter au vivant

La période de crise sanitaire que nous vivons, et qui devrait raisonnablement se terminer bientôt, est assurément porteuse de changements profonds au cœur même de ce qui forme notre civilisation. En prenant conscience de l’importance de notre relation avec la nature, les individus d’hier se tournaient déjà vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement mais avec le Covid 19, cette tendance ne fait que s’accélérer.

La course à pied en pleine nature est donc portée par l’engouement généralisé des individus pour toutes les pratiques qui permettent de se reconnecter au vivant. Plutôt que de vêtir son short pour la course à pied et d’arpenter le bitume sans vie des grandes cités, beaucoup d’amateurs de foulées longues choisissent en effet de se tourner vers le trail. Dans les grands espaces préservés de la pullulation de l’Homme, le coureur peut enfin mobiliser l’énergie brute de la nature vierge et libérer son esprit comme son corps du carcan social.

course nature

Le trail, quand la compétition verdit

Mais si la course en pleine nature est tant appréciée, c’est aussi parce qu’elle permet de se surpasser face à des défis hors du commun. Le trail est en effet une course au long cours, dont le but majeur n’est pas forcément de courir en permanence pour couper la ligne d’arrivée en premier. Hormis quelques extraterrestres de haut niveau, pour la plupart des compétiteurs, le premier défi consiste d’abord à terminer le parcours dans le temps imparti.

En effet, les trails se pratiquent sur de longues distances, généralement dans des conditions particulièrement difficiles. Certains parcours de montagnes sont particulièrement éprouvants et forment une occasion unique de tester ses limites puis les repousser. Le trail est donc un formidable apprentissage de la vie, une force naturelle pour se tailler une personnalité forte mais aussi une pratique qui nécessite un matériel adapté.

L’équipement, un atout essentiel pour réussir en trail

La course à pied en pleine nature et au long cours implique en effet des dangers qui, s’ils sont contrôlés, ne doivent tout de même pas être pris à la légère. On vous conseille donc vivement de visiter les pages de fournisseurs d’équipements spécialisés comme par exemple Cimalp.fr. Vous y trouverez notamment des shorts, des leggins et des pantalons spécifiquement conçus pour le trail, vous permettant d’augmenter la qualité de vos performances.

Mieux encore, le site propose toute une gamme d’accessoires qui s’avèrent indispensables à ceux qui pratiquent le trail. On pense par exemple aux lampes frontales, obligatoires pour crapahuter de nuit sur les sentiers escarpés mais aussi aux bâtons, nécessaires pour se stabiliser, ainsi qu’aux gants pour se protéger les extrémités de la morsure du froid des hautes altitudes dans ces randonnées très particulières !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here