PARTAGER
randonneur téméraire

Depuis une dizaine d’années, la randonnée a le vent dans le dos. Portée par l’organisation d’événements sportifs à haute intensité comme les trails de haute montagne ou les « Iron Man » en pleine nature, le goût de la confrontation au sauvage pousse chaque année toujours plus de touristes pédestres sur les chemins et les sentiers de France et de Navarre. Pourtant, les profils de randonneurs sont multiples et tous ne sont pas des accrocs à l’adrénaline.

Si l’habit ne fait pas le pèlerin, un coup d’œil sur le sac d’un marcheur en dit souvent long sur ses préférences. Les plus téméraires, ceux qui aiment voyager léger, n’emportent généralement que le strict minimum et partent à l’assaut des montagnes armés de leur seule volonté. D’autres, plus connectés et prévoyants, préfèrent s’équiper des outils technologies de haute volée pour gravir les pentes. Voici donc un petit guide à l’usage de ceux qui cherchent à connaître le type de randonneur qui leur sied le mieux. Détails.

Quel type de randonneur êtes-vous ?

Pour savoir à quel type de randonneur vous appartenez, il convient de faire un petit tour des vos préoccupations prioritaires lorsque vous envisagez une escapade sur les chemins. Tout d’abord, interrogez vos objectifs. Souhaitez-vous absolument atteindre le sommet de votre itinéraire, repéré sur votre montre gps, quelles que soient les conditions ? Ou préférez -vous flâner sur les chemins puis rentrer en douceur vers votre nid douillet lorsque la nuit arrivera ?

Si votre cœur balance pour la première solution, vous êtes un randonneur sportif, pour qui le challenge est la seule victoire, et la réussite des objectifs une condition non négociable. Dans l’autre cas, vous êtes un randonneur contemplatif pour qui la Nature et ses beautés suffisent largement à votre bonheur de marcher et ne nécessitent pas d’autre motivation. Sportif ou contemplatif, vous voilà catégorisé ! Mais votre type de randonneur est aussi fonction du choix de votre équipement.

randonneur connecté

Le téméraire qui prend juste l’indispensable

L’équipement est en effet un autre aspect de la randonnée qui permet de distinguer deux autres grandes familles de marcheurs. Les téméraires préfèrent la course légère et ne s’encombrent pas du superflu. Une bonne paire de chaussures est tout ce dont ils ont besoin pour s’élancer à l’assaut des sommets. Une fois sur la route, la curiosité, la contemplation et la soif de découverte suffiront à maintenir leur motivation !

Si vous êtes ce type de randonneur téméraire, ne soyez pas entêté. La volonté d’atteindre vos objectifs est une chose, se mettre en danger en est une autre. Si vous partez pour plusieurs heures, veillez donc à emporter le nécessaire de sécurité. Sur Chullanka, vous trouverez l’ensemble de ces équipements indispensables que sont la gourde isotherme, la lampe frontale et la polaire, surtout si vous partez en montagne. Rappelez-vous que le dénuement c’est bien, mais la sécurité c’est mieux.

L’ultra connecté pour une sécurité maximale

Le parfait contraire de l’ascète des montagnes pourrait être surnommé l’ultra connecté. Ce type de randonneur est généralement celui qui s’inquiète avant tout de savoir si la 4G passe lorsqu’il arrive dans un refuge. Il emporte généralement avec lui sa montre connectée, ce qui est plutôt une bonne idée pour se repérer, et ne saurait se sentir en sécurité sans sa recharge électrique à alimentation solaire. Bien que parfois caricaturé, ce profil est aussi l’un des plus « safe » qui soient.

En effet, rien de mieux que de s’appuyer sur la technologie pour assurer sa sécurité. Si la connexion Internet n’est pas toujours disponible, il est indispensable de se doter d’un matériel adapté aux conditions probables de votre sortie. Sacs de couchage, tentes, bâtons sont déjà une forme de technologie dont aucun randonneur au long cours conscient n’imaginerait se passer. A vous de faire votre sac selon vos ambitions et votre caractère. Quels qu’ils soient, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur Chullanka !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here