PARTAGER

Pour leur survie, les plantes ont besoin des éléments contenus dans l’eau que leurs racines vont chercher dans le sol. Il est donc indispensable d’apporter de l’eau en continu à ces plantes. Pour cela, découvrez quelques conseils efficaces.

Utiliser des tuyaux d’arrosage extensibles et rétractables

Pour arroser les plantes du jardin, l’idéal serait d’utiliser des tuyaux d’arrosage extensibles et rétractables. En plus de leur rétractabilité et de leur solidité, ces tuyaux ont l’avantage d’être dotés de plusieurs pistolets de pulvérisation. Vous pourrez alors choisir le pistolet qui sied aux plantes que vous allez arroser ou celui qui convient au débit d’eau que vous souhaitez propulser. Ce tuyau d’arrosage est équipé d’une gâchette arrière plutôt confortable.

Arroser ses plantes entre le matin ou le soir

Ce que vous devez absolument éviter, c’est d’arroser vos plantes au milieu de la journée, pendant que le soleil bat son plein. Si vous le faites, vous ne serez qu’en train de gaspiller de l’eau. En raison de la grande chaleur en milieu de journée, l’eau que vous verserez sur les plantes va s’évaporer par le sol. Cette association d’eau et de chaleur peut même aller jusqu’à tuer les plantes.

Retirer la pomme de l’arrosoir

Vous devez à tout prix éviter de verser de l’eau sur les plantes telles que les tomates ou encore les cucurbitacées. Ces plantes sont plutôt sensibles aux maladies. Vous ne devez donc pas les arroser en pluie. Il faut de ce fait s’assurer d’enlever la pomme de l’arrosoir et verser de l’eau au niveau des pieds de ces plantes. Il en est de même pour les semis. Si vous les arrosez au goulot, vous risquerez de les casser. Toutefois, avec des légumes comme les salades et les choux, vous pouvez procéder à un arrosage en pluie.

Vérifier l’humidité du sol

Il ne faut arroser les plantes du jardin que si vous vous rendez compte que le sol est sec. Il doit être sec aussi bien en profondeur qu’à la surface. Pour vérifier cela, vous pouvez utiliser un piquet mesurant à peu près 30 centimètres. Envoyez-le dans le sol. Si au moment de le retirer, la terre ne s’est pas collée dessus, cela voudrait dire que le sol est sec ; vous pouvez alors arroser.

Ne pas arroser trop souvent, mais abondamment

Il est recommandé d’arroser les plantes de votre jardin moins souvent, mais quand vous le faites, apportez-leur une grande quantité d’eau. Si vous arrosez vos plantes tous les jours, cela va non seulement appauvrir le sol, mais pourra aussi apporter des maladies aux plantes.

Par contre, lorsqu’on arrose moins souvent, on oblige les plantes à étendre davantage leurs racines plus en profondeur. De cette façon, elles vont dépendre moins de l’eau qu’elles reçoivent en surface et résisteront plus à la sécheresse.

Ce n’est cependant pas le cas avec les semis. Il faut les arroser de façon régulière. Toutefois, il faut nécessairement les arroser avec une petite quantité d’eau. Ceci va permettre que le sol soit humide en permanence.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here