PARTAGER
CV

Attirer l’attention d’un recruteur grâce à un CV n’est pas aisé. Outre le style de rédaction, il faut également une bonne accroche. En réalité, plus votre CV est personnalisé, mieux il sera lu. Si vous désirez rendre le vôtre assez particulier, il est important d’y insérer une belle phrase qui captive l’attention. Découvrez ici comment vous y prendre.

Qu’est-ce que l’accroche dans un CV ?

En général, une accroche est un élément destiné à attirer l’attention. Concise et précise, elle est un petit texte placé à l’en-tête d’un document ou d’une affiche. Dans le cas d’un Curriculum Vitæ, l’accroche est un appel à la lecture du document. Elle y apporte également une touche particulière. En effet, il n’est pas indispensable de produire une accroche dans son CV. Toutefois, elle vous permet de capter l’attention du recruteur dès les premières lignes. Pour cela, elle doit rester dans une rubrique que vous pouvez intituler introduction, sommaire. Captez l’attention du recruteur en mettant en avant vos qualités et aptitudes à travers des phrases courtes ou des mots-clés précis. L’accroche dans un CV résume vos expériences professionnelles, vos objectifs et votre expertise. Elle vous met en valeur et fait de vous la référence au poste que vous désirez obtenir.

Quels sont les différents types d’accroches dans un CV

Il existe différents modèles d’accroche qui peuvent être placés à l’en-tête de votre CV.

L’accroche sous-titre

Elle est la forme la plus prisée et la plus utilisée pour un CV. Elle est très concise et constitue un complément au titre du CV. Opter pour cette accroche, c’est faire le choix d’exposer l’aspect le plus important de votre profil.

L’accroche basée sur des mots-clés

Cette accroche a le mérite d’être une sélection de mots-clés par le candidat pour afficher tout son professionnalisme ou dynamisme au poste voulu. Il est préférable de faire usage d’adjectifs qualificatifs pour ce type d’accroche. Attention à ne pas tomber dans l’abus.

L’accroche qui résume la carrière

Elle est recommandée pour les candidats qui sont exemptés des lettres de motivation. Le candidat y résume les points essentiels du CV en l’occurrence le parcours professionnel. Pour ce type d’accroche, il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel.

L’accroche mixte

Il s’agit d’un mélange entre l’accroche sous-titre et celle basée sur des mots-clés. Un peu plus longue que les précédentes, elle est conseillée à tous ceux qui sont à l’aise dans l’organisation des idées.

accroche CV

Comment rédiger un CV avec accroche ?

Compte tenu de son importance, il est primordial pour vous de savoir rédiger une accroche pour votre Curriculum Vitæ. Vous avez bel et bien la possibilité de le faire vous-même si vous ne désirez pas confier cette tâche à un professionnel. Pour ce faire, vous devez commencer par présenter vos principaux atouts. Il vous faut simplement énoncer quelques-unes de vos qualités et compétences que vous jugez pertinentes. N’oubliez pas qu’une bonne accroche se limite à 2 ou 3 phrases au risque de rendre votre CV moins captivant.

Ensuite, il vous faudra énoncer vos expériences entrant dans le cadre du poste en vue. À ce niveau, vous devez également mentionner votre poste actuel ainsi que les raisons qui motivent votre candidature. Finissez en accompagnant votre accroche de quelques-uns de vos accomplissements appuyés par des chiffres pour plus de précision. Outre ces étapes, vous pouvez toutefois prendre appui sur quelques modèles proposés sur internet.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here