PARTAGER
recruter manager

Le recrutement est un processus complexe et difficile et tout particulièrement au niveau des cadres et des managers.

Bon nombre d’employeurs se rendent vite compte des embûches qui les frappent lors du processus quand il s’agit de remplacer un collaborateur sur le départ ou lors de la création d’un poste. Pourquoi en est-il ainsi ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène :

La pénurie de cadres

La plupart des fonctions de cadres se heurtent à une relative pénurie et une forte tension sur le marché du travail. En effet, et pour considérer simplement le secteur de l’ingénierie, il manque près de 8000 ingénieurs par an par rapport au nombre de nouveaux postes créés.

Sur le marché des cadres commerciaux, il est extrêmement complexe de dénicher et de déceler les compétences adéquates sachant que seulement 10 % des formations proposées en école de commerce forment à cette fonction.

Des cadres en poste très demandés

La plupart des cadres et des managers en poste restent très demandés. En effet, de plus en plus, recruter s’apparente à chasser un talent déjà en poste, à l’aborder, à la convaincre de l’intérêt de rejoindre une nouvelle entreprise. Dans les métiers de la vente, les cadres et managers restent les plus sollicités. Dès lors, un cabinet de recrutement commercial sera particulièrement utile sur cette fonction dans laquelle les cadres en poste savent se négocier.

recruter cadres

Des compétences complexes à déceler

Le cabinet de recrutement va vous aider à déterminer l’existence de compétences sur la fonction cadre. Au-delà des compétences métiers et techniques, des mises en situation et des tests vous permettront de déterminer les soft skills (compétences comportementales). Ces compétences sont devenues indispensables aujourd’hui sur les postes de cadres, de managers et de dirigeants.

Dans un premier temps, il convient de cibler et d’identifier les compétences clés nécessaires à la réalisation de la mission du cadre. Puis, il conviendra de procéder à une analyse profonde de la maîtrise de ces compétences.

Rechercher une personnalité

De plus en plus, le cabinet de recrutement procède à une analyse minutieuse de la personnalité du futur collaborateur. En effet, sur les fonctions de direction et d’encadrement, c’est bien souvent la personnalité qui fera toute la différence à la fois pour créer une dynamique et des prises d’initiatives mais également pour faciliter la communication et pérenniser l’ensemble des équipes dans le temps.

Un gain en temps

Contrairement au département des ressources humaines des entreprises, le cabinet de recrutement est exclusivement orienté vers la recherche et la sélection de votre futur collaborateur. Il peut donc consacrer un temps plus grand à cette mission. Les délais de prise de poste du collaborateur sont assis raccourcis.

Un suivi à la prise de poste

Les enjeux de fidélisation sont devenus cruciaux pour la plupart des entreprises.  Dès lors, il a faim de faciliter les premiers pas du collaborateur dans l’entreprise, le cabinet de recrutement Trajektoire[s] suit le collaborateur dans l’entreprise pendant toute sa période d’essai.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here