
Votre métier actuel vous pèse, et vous commencez à sérieusement envisager une reconversion dans la poterie ? Vous pensez à créer un atelier participatif centré sur la céramique dans votre quartier ? Vous cherchez tout simplement à progresser, à passer un nouveau palier dans votre maîtrise de cet art délicat ? Quelle que soit votre situation, il n’existe pas de recette miracle : seule une solide formation à la céramique vous permettra de bénéficier de l’expérience des plus grands spécialistes. Or, de telles formations sont aujourd’hui disponibles presque partout en France ! Une opportunité à saisir pour se sensibiliser aux techniques de clés de la poterie artisanale… Ou pour se perfectionner !
Choisir une formation à la céramique qui soit réellement professionnalisante
Au regard de l’offre proposée sur le web, attention à ne pas vous tromper de partenaire. Voici quelques points qui vous permettront de reconnaître les structures vraiment qualitatives :
- L’objectif principal des céramistes formateurs doit être de vous apprendre à pratiquer la poterie en totale autonomie ;
- Une formation intéressante débouche sur l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires au passage du CAP ;
- La structure propose des formations pour pratiquants débutants, intermédiaires et confirmés, afin que chacun puisse évoluer à son rythme ;
- Les formations peuvent être suivies selon les disponibilités de chacun, de manière intensive ou progressive.
Prenons l’exemple de la plateforme dédiée PassPassion : vous y trouverez à coup sûr la formation à la céramique parfaitement ajustée à vos attentes. Vous y consulterez un catalogue de cursus très fourni. Que votre but soit de créer un atelier ou d’intégrer pleinement le métier de potier, la structure se donne pour mission de vous diriger vers les bons interlocuteurs.
PassPassion propose également des stages d’exploration, qui vous permettront de confirmer votre intérêt pour la céramique avant de vous engager plus avant ! Intéressé ? N’hésitez pas à contacter les équipes par mail ou par téléphone : ces professionnels bienveillants sont toujours ravis de pouvoir échanger avec de nouveaux passionnés !
L’apprentissage des techniques clés de la poterie artisanale
On notera cependant qu’à quelques exceptions près, toutes les techniques clés de la poterie artisanale ne pourront être intégrées dans le cadre d’un cursus unique. Il vous faudra donc choisir entre :
- Une formation en tournage en céramique : le tournage constitue le socle de la pratique. Il permet de monter des formes précises et régulières et de progresser dans l’affinage des lignes que vous donnez à vos objets ;
- Une formation en décoration en céramique : vous apprendrez à enjoliver vos créations en les gravant, en les texturant ou en les peignant. Au-delà de la technique même, l’art de la décoration exige aussi de pouvoir anticiper certaines réactions chimiques, au moment de la cuisson notamment ;
- Une formation en compréhension de la matière : pour aller encore plus loin, les experts ont besoin de devenir de véritables spécialistes de la matière et de leurs propriétés mécaniques.
Enfin, quelques rares cursus proposent de former les aspirants dans l’ensemble de ces trois domaines. Un must pour rejoindre la short list des céramistes capables de renouveler leur art !
Des formations dans toute la France, une grande facilité d’accès
Si une formation à la céramique demande de l’investissement de la part des étudiants, ces derniers disposent maintenant de larges facilités pour pouvoir s’y engager.
- De Mâcon à Bézier, en passant par Paris, la Vendée, Marseille ou la Haute-Garonne, ces cursus sont désormais disponibles dans toute la France. Le réseau des céramistes possède certainement une ramification près de chez vous !
- Les formations proposées par certaines structures sont éligibles au CPF : de quoi embrasser la pratique de la poterie artisanale à moindres frais !
- Par ailleurs, des facilités de paiement sont régulièrement observées pour faciliter l’accès de toutes et tous. Vous pourrez souvent régler vos frais en 3 fois, et vous faire rembourser jusqu’à une semaine avant le début de la formation si vous changez d’avis.
Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre messagerie web et à contacter un professionnel pour en savoir plus. À une époque où le travail génère toujours plus d’insatisfactions, ce sont les passions qui nous permettent de donner du sens à nos vies. Ne perdez pas la vôtre de vue !