PARTAGER
cuisine zero déchet

Le zéro déchet est une méthode qui vise à réduire progressivement la quantité de déchets que nous mettons à la poubelle chaque jour. Cette méthode va bien au-delà du recyclage. En effet, dans le zéro déchet, on ne cherche pas à savoir « comment recycler » les déchets, mais « comment les éviter ». Par conséquent, le meilleur déchet est simple… un déchet évité.

Véritable boite à outils intellectuelle, le zéro déchet incite à rechercher des alternatives durables aux emballages et autres objets jetables du quotidien. Évidemment, on ne va pas « devenir » zéro déchet du jour au lendemain, car cela nécessite de changer certaines de nos habitudes. Un bon moyen d’adopter progressivement une nouvelle procédure est de le faire par étapes et selon vos préférences. Par exemple, vous pouvez utiliser des méthodes zéro déchet dans la salle de bain, le bureau, les voyages, etc. Mais l’un des moyens les plus efficaces de réduire les déchets est la cuisine.

Démarrez le zéro déchet lors de vos achats

Emballages excessifs : C’est sans aucun doute le premier point que vous devez aborder lorsque vous visez le zéro déchet. Vous hésitez entre deux dentifrices ? Choisissez celui sans la boite. Achetez-vous des fruits et légumes ? Conservez le sac en papier kraft pour le réutiliser chaque semaine. Préférez les contenants en verre (réutilisés) plutôt que les contenants en plastique. Enfin, pour débuter le zéro déchet lors de vos courses, emportez toujours avec vous un cabas ou un sachet : vous éviterez ainsi d’utiliser des sacs jetables dans certains magasins.

Économisez les ressources naturelles en utilisant des matériaux plus écologiques

Le zéro déchet en cuisine commence par l’utilisation de matériaux plus responsables. Éliminez les contenants en plastique, silicone, aluminium et téflon nocifs pour la santé. Utilisez des matériaux plus écologiques comme le bois, le verre ou l’inox.

Vous pouvez également envisager d’économiser les ressources naturelles en réduisant l’empreinte écologique en adoptant des méthodes de cuisson sans énergie.

déchet

Préférez-le durable plutôt que le jetable

Dans votre cuisine, n’hésitez pas à remplacer progressivement par des articles jetables durables. Utilisez des tasses, des pailles et d’autres ustensiles en plastique ! Ils peuvent facilement être remplacés par de la vaisselle classique lavable, qui a un impact écologique bien moindre. Vous pouvez utiliser des torchons ou des serviettes à la place des rouleaux d’essuietout. Choisissez des appareils durables faits de matériaux non toxiques (bois, acier inoxydable). Vos articles seront plus durables (donc cela finira par couter moins cher avec le temps), mais en plus, votre cuisine sera plus belle.

Cuisiner et préparer des repas à la maison

C’est l’heure de la cuisine ! Comment aller vers le zéro déchet ? Un mot-clé : la préparation des repas. Appelé également batch cooking, le principe est très simple : une certaine durée (par exemple 2 heures) le weekend est consacrée à la préparation des repas de la semaine suivante. Vous pouvez gagner du temps et avoir des plats faits maison pour ne pas tomber amoureux de la restauration rapide le soir quand vous ne voulez pas cuisiner. Au plus ? Il n’y a pas de gaspillage alimentaire, car vous pouvez faire vos courses selon l’horaire de repas prévu.

Pour rester motivé à cuisiner et organiser des repas à la maison, inspirez-vous des contenus en ligne sur le sujet (idées de menus, vidéos, articles de blog, etc.).

À la recherche d’une solution de compostage

Les déchets biologiques (restes de nourriture, déchets de cuisine) représentent près du tiers de nos poubelles ! L’idéal est de trouver une solution pour composter ces déchets, car cela permet de produire des engrais de haute qualité. Il existe différentes solutions, que vous habitiez en maison (composteur de jardin) ou en ville (composteur partagé, composteur d’appartement). Dans certains pays, ces déchets biologiques sont collectés dans des poubelles spéciales, tout comme les bacs de recyclage. Le compost produit dans la ville est ensuite vendu aux agriculteurs locaux. Cela permet de créer un lieu complet, une économie circulaire et vertueuse. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre ce guide pour une cuisine zéro déchet.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here