PARTAGER
utilisation webcam

Il est possible d’utiliser une ou plusieurs webcams dans le cadre d’un système de sécurité. C’est un peu inhabituel, mais c’est certainement possible. La meilleure utilisation est probablement à des fins résidentielles plutôt que commerciales. Les entreprises auront des exigences différentes de celles d’un propriétaire d’une maison, mais dans cet article, nous allons explorer les deux possibilités.

Les webcams peuvent-elles assurer la sécurité d’une maison ?

L’utilisation d’une webcam configurée pour surveiller une ou plusieurs pièces d’une maison est un projet viable. Il existe des applications de surveillance par webcam conçues spécialement à cet effet. Certaines applications peuvent fonctionner sous Windows, Mac OS ou Linux et ne nécessitent pas beaucoup de ressources CPU pour bien fonctionner.

De nombreux propriétaires hésitent à cause du coût d’un système de caméras de surveillance IP. Cependant, s’ils sont déjà un peu « technophiles » et qu’ils ont peut-être plusieurs vieux PC qui traînent, l’un d’eux sera un ordinateur parfait pour exécuter une application de caméra de sécurité. La plupart des applications pour caméras de sécurité n’ont pas besoin d’un PC rapide ou de beaucoup de mémoire vive pour bien fonctionner, et elles sont également compatibles avec les webcams.

L’audio bidirectionnel est-t-il possible ?

Étant donné que les webcams ne sont pas souvent utilisées pour la sécurité, elles ne sont généralement pas équipées d’un système audio bidirectionnel. Ce système, plus courant avec les caméras de sécurité IP, permet à la personne qui contrôle la caméra de s’adresser à la personne par le biais d’un microphone et d’une diffusion par des haut-parleurs sur la caméra ou à proximité.

C’est à vous de décider si cela vous préoccupe ou non. Certains propriétaires aiment l’idée d’avertir la personne qui s’est introduite dans leur propriété que les autorités sont en route vers leur emplacement. Cela peut les inciter à partir plus tôt, en laissant plus d’objets de valeur derrière eux.

Toutefois, il est possible d’installer un système audio bidirectionnel séparément pour qu’il fonctionne avec un dispositif de sécurité par webcam.

webcam caméras de surveillance

Les webcams peuvent-elles être utilisées dans un cadre commercial ?

Pour les petites entreprises qui n’ont qu’un seul bureau et quelques employés, ou pour couvrir des zones limitées comme les entrées ou les garages extérieurs, c’est possible.

Une webcam pourrait potentiellement offrir une résolution plus élevée et une image plus claire par rapport à une caméra IP ou un smartphone. La capture d’images fixes d’intrus pourrait également s’avérer plus utile pour les forces de l’ordre.

Un inconvénient potentiel est que peu de webcams sont équipées d’une option de vision nocturne. Elles ne peuvent donc pas voir dans l’obscurité et ont besoin que la zone de couverture soit éclairée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir une image utile.

Quel type de webcam est nécessaire ?

Une webcam nécessite une bonne fréquence d’images, par exemple 30 fps et de préférence plus, pour capturer des vidéos d’assez bonne qualité. Le risque, contrairement aux images de webcam capturant un bureau à domicile à partir d’un PC de bureau et d’une webcam, est que les personnes entrent dans le cadre trop rapidement par rapport à la fréquence d’images.

Les vidéos sont une série de cadres exécutés en séquence pour apparaître comme une image en mouvement. Lorsque la fréquence d’images par seconde est trop lente, les personnes qui entrent et sortent du cadre peuvent devenir floues. À ce stade, pour la surveillance, l’image est inutile.

C’est pourquoi une fréquence d’images plus élevée, telle que 60 images par seconde, est préférable, ainsi qu’une résolution de 1080p ou plus. Ainsi, les personnes et les objets, tels que les véhicules pourront être bien capturés.

Bien qu’il soit un peu inhabituel d’installer des webcams pour la surveillance, elles donnent de bons résultats avec un équipement approprié et en s’en tenant à un champ d’application limité. Cependant, pour des utilisations commerciales plus importantes, d’autres solutions sont susceptibles d’offrir plus d’options.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here