PARTAGER
Assistant de gestion

Quelles compétences les employeurs recherchent-ils lorsqu’ils souhaitent embaucher un assistant de gestion ? Que faut-il pour être le genre d’assistant de gestion dont les entreprises ne peuvent se passer ? Certaines compétences clés sont cruciales pour obtenir des résultats exceptionnels et d’établir une relation solide avec vos collaborateurs. Focus !

1.   Être un bon communicant

En tant qu’assistant de gestion, vous serez permanemment en contact avec des personnes à différents niveaux d’une organisation. De solides compétences linguistiques et en communication, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, sont donc fondamentales. Vous devez être en mesure d’avoir un dialogue ouvert avec votre patron afin de mieux gérer vos tâches et d’obtenir rapidement des résultats satisfaisants. La maîtrise d’au moins une langue internationale, notamment l’anglais, serait un plus considérable.

2.   Démontrer des compétences organisationnelles efficaces

En tant qu’assistant de gestion, vous devez avoir un excellent sens de l’organisation, rester calme sous la pression et être polyvalent. Vous aurez également besoin d’exécuter vos tâches avec une grande attention aux détails, tout en étant flexible et doué dans la hiérarchisation efficace des priorités, car les tâches urgentes surgissent souvent de façon inattendue. Un bts communication, par exemple, permet d’acquérir ces différentes qualités.

3.   Travailler dur et être proactif

Les employeurs recherchent des personnes qui non seulement travaillent dur et sont proactives, mais qui s’épanouiront également dans un environnement stimulant et exigeant. Visant à devenir le « bras droit » du patron, votre but est de devenir indispensable à l’organisation. Les petites choses peuvent aussi faire beaucoup de chemin pour garder votre patron satisfait de votre travail. Les meilleurs professionnels de l’administration ne se contentent pas de soutenir leurs collaborateurs, ils cherchent continuellement de nouvelles façons d’apporter un soutien ou d’apporter des améliorations au profit de l’entreprise.

4.   Être un expert en systèmes informatiques

Pour réussir, vous devez maîtriser Microsoft Word, Outlook, Excel et PowerPoint. Savoir comment faire des réunions virtuelles, créer et modifier des fonctions excel et formater des documents de manière experte peuvent vous donner un avantage sur les autres assistants. Si vous avez besoin de rafraîchir vos compétences ou si vous avez besoin d’acquérir de nouvelles compétences, il existe de nombreux cours gratuits en ligne que vous pouvez suivre. Assurez-vous de mentionner sur votre CV toutes les compétences que vous êtes en train de maîtriser.

5.   Avoir la bonne attitude

La bonne attitude est vitale. Les employeurs sont à la recherche de personnes amicales et positives qui veulent aller plus loin. Si un administrateur a une réunion à dix heures, l’adjoint à la gestion doit lui avoir fourni tous les renseignements dont il a besoin au plus tard à neuf heures. C’est ce genre de réflexion prospective qui est nécessaire au quotidien. Les adjoints à la gestion doivent aussi être flexibles ; s’il y a du travail à faire, il doit être prêt à rester au bureau pour le faire. C’est aussi un professionnel qui peut aider l’entreprise à travailler peut être moins, mais mieux.

Quelle formation suivre pour devenir assistant de gestion ?

A dire vrai, plusieurs voies qui mènent au métier, mais il existe des formations dédiées comme le BTS Assistant de gestion, par exemple. Sinon, avec un bac+2 ou 3 en communication, il est aussi possible d’accéder au poste, de même que les diplômes dans les domaines du management et de la gestion des entreprises. En somme, le recrutement se fait le plus souvent selon l’expérience du candidat à ce poste ou dans l’univers de l’organisation.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here