PARTAGER
développer e-learning

Qu’est-ce que le e-learning ? Une forme d’apprentissage innovante caractérisée par des cours qui se déroulent exclusivement en ligne. Cette solution permet aux entreprises de parfaire la formation de leurs collaborateurs, grâce à de multiples avantages. Alors, pourquoi développer l’e-learning ?

Des coûts limités avec le digital learning

Les formations classiques en présentiel nécessitent souvent d’investir des fonds importants. Le droit de formation, les frais d’hébergement ou encore les frais de déplacement des collaborateurs comptent parmi les dépenses à prévoir. Si le lieu de formation se trouve à l’étranger ou dans un lieu éloigné de l’entreprise, le budget peut encore gonfler. L’e learning permet d’éviter ces désagréments. Toute la formation se passe exclusivement en distanciel : seul le prix du contenu de la formation est dû.

Développer l’e-learning pour plus de flexibilité

En suivant une formation classique, vous vous engagez à arriver à l’heure à chaque module de formation. A contrario, une formation dispensée en e-learning n’impose pas d’horaires aux collaborateurs de l’entreprise. Vous pouvez donc accéder aux modules quand vous le souhaitez. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de vous former à votre rythme. Un peu de mal sur une notion délicate ? Étudiez-la librement quelques heures de plus. Vous avez déjà vu et revu certains modules ? Passez-les rapidement. Cette flexibilité vous permet de réaliser un gain de temps important.

Des connaissances plus accessibles

La recherche d’une formation en présentiel est très chronophage et potentiellement coûteuse pour l’entreprise. Cette dernière doit en effet dénicher le bon formateur adapté à ses besoins. Grâce à l’e-learning, ce processus est grandement facilité. Il suffit de rechercher parmi l’immense base de formations disponibles en ligne. Par exemple, Nell & Associés, une agence de transformation digitale, partage sur son site internet des formations sur de multiples thèmes : gestion de projet, communication, digital learning, créativité, etc. Par ailleurs, les modules en e-learning sont en format numérique, par définition. Par conséquent, les collaborateurs pourront utiliser n’importe quel support technologique pour accéder à leur contenu.

e learning

Une formation de très bonne qualité

Contrairement à une idée reçue, les formateurs en ligne sont soumis aux mêmes exigences de qualité que leurs équivalents en présentiel. En effet, des réglementations très strictes encadrent le secteur de la formation professionnelle. Tous les prestataires de formation doivent disposer d’une certification, tandis que les organismes de formation doivent être accrédités. Les créateurs de formations en e-learning réalisent un travail conséquent sur le fond et la forme pour garantir un contenu qualitatif.

Impliquer le plus grand nombre de collaborateurs

Les places des formations en présentiel sont généralement limitées par la taille de la salle de conférences ou du centre de formation. Si l’entreprise souhaite faire participer un nombre important de ces collaborateurs, la solution risque de se révéler coûteuse. Développer l’e-learning permet d’éviter ce problème car les modules sont dématérialisés. Cette dématérialisation permet également de responsabiliser vos collaborateurs, qui réalisent leur formation en toute autonomie et s’auto-évaluent au fil de leur avancement. Une formation dispensée en e-learning renforce donc les soft skills de vos salariés.

Améliorer votre réputation

En optant pour la solution du e-learning, vous restez à l’affût des innovations techniques, technologiques et législatives. Essentiel pour garder ou obtenir la place de leader au sein de votre secteur d’activité. Les formations en ligne vous permettent également de promouvoir votre culture d’entreprise et de standardiser l’accueil des nouveaux arrivants.

Développer l’e-learning dans votre entreprise est donc indispensable au vingt-et-unième siècle. En résumé, cette solution vous permet de personnaliser la formation de vos salariés tout en réduisant les dépenses qui y sont liées. Si vous souhaitez apprendre à reconnaître une extension d’un fichier qui s’ouvre avec un traitement de texte, cliquez-ici.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here