PARTAGER
Salle de bain

La salle de bain constitue l’endroit de la maison où vous pouvez allier bien-être et plaisir. Pour cela, cette pièce doit être non seulement fonctionnelle mais aussi élégante, lumineuse, et pourquoi pas tendance.

Si le style de votre salle de bain ne vous convient plus, pourquoi ne pas lui apporter une touche de modernité. De la créativité et quelques accessoires permettent souvent de donner une nouvelle allure à votre salle de bain.

Si vous souhaitez entamer des travaux lourds, vaut mieux dans ce cas faire appel à un professionnel qui selon vos besoins déterminera le prix pour refaire votre salle de bain. Si votre budget est serré, suivez ces astuces pour redonner du peps à votre salle de bain.

Optimiser l’espace d’aménagement

La rénovation de la salle de bains doit passer par une réorganisation. Avant de se lancer dans les travaux, il est indispensable de dégager les éléments que vous n’utilisez plus afin de gagner en place et avoir ainsi une idée plus claire de ce que vous souhaitez faire de l’espace libre.

Opter pour les équipements d’entrée de gamme

Donner une nouvelle vie à sa salle de bains tout en préservant son budget est possible. Cela passe par le choix de matériels d’entrée de gamme. N’allez pas vous ruiner dans les magasins de bricolage sur des accessoires ou des meubles chers. Ce qui compte le plus, c’est votre capacité à créer un espace original peu importe le prix du matériel.

Rafraîchir les murs, le carrelage et la baignoire

Afin de moderniser les murs et le carrelage, un bon coup de peinture suffit. La couleur blanche pour une salle de bains évoque la luminosité, l’élégance et l’apaisement. De plus, elle donne une impression d’espace plus grand.

Si vous avez envie de changer l’aspect de vos carreaux, des peintures dédiées aux carrelages sont disponibles permettant de couvrir uniformément la totalité de la surface. Plus besoin de les enlever ! Imperméables et lavables, les peintures spéciales carreaux s’adaptent bien à l’humidité de la salle de bains.

Pour donner un air nouveau à la baignoire, il suffit de la repeindre avec une peinture adaptée qui est étanche et à base de résine epoxy. Voici une vidéo qui explique comment redonner un coup de jeune à sa baignoire :

Revêtir le sol en vinyle

En ce qui concerne la rénovation du sol, le vinyle est le revêtement qui présente de nombreux atouts pour illuminer à nouveau le sol d’une salle de bain. Ce produit se compose de plusieurs couches en PVC et est un excellent isolant phonique et thermique.

Imperméable, résistant, facile à entretenir, le vinyle se décline en divers motifs et couleurs. Il imite dans les moindres détails la texture du parquet, du carrelage, du béton, etc. Très pratique, sous forme de rouleau, il se pose sans joints, le collage se fait via des bandes adhésives double face.

Choisir une vasque en remplacement du lavabo

Pour un look plus tendance, remplacer le lavabo par une vasque s’avère une bonne solution. Vous avez le choix entre les vasques à encastrer et les vasques à poser. Le meuble qui accompagne les vasques à poser permet de disposer d’un rangement en plus.

Vous pouvez aussi changer la robinetterie si vous le souhaitez. Optez pour des mitigeurs qui permettent non seulement de faire des économies d’eau mais aussi de régler la température d’une seule main.

Éclairer avec modernité la salle de bains

Une salle de bains doit être équipée d’un éclairage moderne. Vous pouvez créer un puits de lumière pour faire entrer la lumière naturelle, créer une illusion d’éclairage à l’aide de miroirs ou encore utiliser des spots, à encastrer au plafond ou sur rail.

Prévoir un système d’aération adéquat

En tant que pièce exposée en permanence à l’humidité, installer un bon système d’aération est recommandé afin d’éviter la prolifération de moisissures dans la pièce. Pour être plus simple, poser une grille d’aération en partie basse et une autre en partie haute fera bien l’affaire. L’installation d’une VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée est également efficace.

Décorer avec des accessoires tendances

De jolis rideaux, de jolis paniers tressés, des plantes, des flacons, des bougies sont autant d’accessoires qui apportent de la fraicheur et un esprit zen à la salle de bains.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here