PARTAGER
Poids idéal

Connaître son poids de forme ou poids idéal est devenue une obsession pour la majorité d’individus dans cette société moderne. Cela vient sans doute de nombreuses raisons, à ne parler que l’émergence de tops modèles plus longilignes qui inondent les médias. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de connaître son poids idéal, ne serait-ce que pour des raisons sanitaires, ou du moins esthétiques.

Les bonnes raisons de connaître son poids idéal

Avant tout, connaître son poids idéal permet de situer, puis de rassurer la personne même par rapport à une référence ou une norme. Ainsi, le poids idéal permet donc de connaître si une personne est « normale » dans son entourage. Eh oui ! Si le regard de ses voisinages n’avait pas trop d’importance ni d’incidence sur elle, il n’y a aucun intérêt à connaître cette valeur. En outre, pour des raisons de santé, il est plus intéressant de connaître son poids idéal. Évidemment, un excès de poids ou un problème de surpoids est néfaste pour la santé et le bien-être d’une personne. Bref, le fait de connaître que son poids actuel ne correspond pas à la valeur idéale peut pousser une personne à se prendre en main.

Connaître son poids idéal grâce à l’IMC

Chaque personne, notamment chaque femme possède un poids idéal lui correspondant, par rapport à sa morphologie. En effet, certains corps sont destinés pour être minces alors que d’autres pour avoir des courbes ou allures pulpeuses et généreuses. En un mot, connaître son poids idéal peut aider une personne à rester en forme. Cela dit, l’IMC ou indice de masse corporelle est une méthode efficace pour connaître cette valeur. D’ailleurs, il s’agit d’une méthode de calcul approuvé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Plus précisément, elle permet de connaître dans quel intervalle, dans quelle fourchette de silhouette se trouve une personne. Pour calculer son IMC, il suffit de diviser le poids actuel (en kg) par la taille au carré. Le résultat de cette opération permet de savoir si une personne est normale, maigre, obèse, etc. En général, l’IMC est idéal pour connaître le poids idéal d’une personne âgée de 18 à 67 ans.

Connaître son poids idéal grâce à la méthode de Broca

Il s’agit sans conteste de la méthode la plus simple et la plus classique qui permet de connaître son poids idéal. En effet, la méthode de Broca est essentiellement basée sur un seul et unique critère, à savoir la taille. Pour connaître son poids idéal via cette méthode, il importe juste pour la personne en question de mesurer sa taille en « centimètre (cm) », et d’en diminuer 100. Le résultat de cette opération va donner par la suite son poids idéal. En l’occurrence, pour une personne de grande taille, la méthode de Broca peut conduire à l’erreur.

Connaître son poids idéal via la méthode de Creff

À l’instar de l’IMC et de la formule de Broca, la méthode de Creff est la plus perfectionnée pour connaître son poids idéal. En effet, elle vient en quelque sorte combiner les deux méthodes en prenant en considération l’âge, la taille et la morphologie. Cela dit, la méthode de Creff offre à une personne plusieurs possibilités de savoir son poids idéal, en fonction de sa morphologie (large, normale ou fine). Par exemple, pour une morphologie normale, le poids idéal est le résultat du calcul suivant : [(Taille en cm – 100) + (âge/10)] x0,9. Son seul bémol, la méthode de Creff n’est pas forcément exacte vu qu’une personne peut avoir du mal à évaluer sa morphologie. Il s’agit ainsi d’une valeur subjective de poids idéal.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here