PARTAGER
motoriser vos stores

Vous aimez le confort d’équipements électriques chez vous ? Voici 3 façons de motoriser vos stores :

Moteur électrique sur secteur

Votre première solution est d’installer un moteur sur secteur. Vous devrez alors le relier au câblage électrique de votre logement, comme pour un volet roulant motorisé par exemple.

D’ailleurs, vous pouvez brancher un moteur tubulaire de volet sur un store manuel. Il suffit de choisir un modèle compatible sur un site comme celui de Domondo. Tenez alors compte de la longueur requise et du poids total du store. En général, un store est beaucoup plus léger qu’un tablier de volet. Il est donc probable qu’une puissance minimale (10 Nm, jusqu’à 25 kg) soit amplement suffisante pour cet usage.

En outre, vous avez le choix entre un moteur tubulaire filaire et radio. Le premier s’actionne à l’aide d’un interrupteur fixé au mur. Cette installation vous demandera quelques ajustements électriques supplémentaires. Quant au moteur radio, il se contrôle avec une télécommande. Il est donc plus pratique et évite d’ajouter un bouton au mur.

Par ailleurs, le moteur sur secteur engendre des dépenses d’électricité, mais assure un fonctionnement optimal en permanence , contrairement aux moteurs à piles et solaire. De plus, le moteur câblé peut être plus puissant et ainsi convenir à un store lourd. Par exemple, un store banne.

Un moteur à piles

Ensuite, le moteur à piles est un choix de motorisation assez populaire. Il fonctionne avec 8 à 16  piles AA (selon sa puissance). Notez qu’il est important de choisir des piles lithium-ion, qui résisteront au soleil : après tout, vos stores sont juste derrière la fenêtre !

On apprécie le moteur à piles pour sa simplicité d’installation. En effet, il s’agit d’une simple baguette à fixer au mur ou au plafond, puis à relier au store.

En revanche, l’inconvénient est que les piles ont une durée de vie limitée. Vous devez donc les remplacer régulièrement, ce n’est pas compliqué, mais assez contraignant. De plus, lorsqu’elles sont en fin de vie, la performance du moteur décline et nuit à votre confort d’utilisation.

Le moteur solaire

Troisièmement, le moteur solaire comporte un petit panneau solaire fixé contre la vitre. Grâce à la lumière du soleil, il recharge ainsi la batterie qui active la rotation du moteur.

Comme le moteur à piles, il ne requiert aucune manipulation du câblage électrique. Il suffit de relier le moteur au store.

Cette option est plus écologique que les précédentes, mais le rendu est moins esthétique à cause du panneau solaire fixé sur la vitre. En outre, il est probable que vous deviez remplacer la batterie solaire régulièrement, quand le store commence à faiblir.

façon de motoriser vos stores

Conseils d’installation pour une fixation discrète

Maintenant, voyons comment installer un moteur sur un store manuel. Votre objectif est d’obtenir un résultat à la fois fonctionnel et esthétique. Il faut relier le moteur à la base de la manœuvre du store, afin de remplacer l’action manuelle. Ainsi, lorsque vous appuyez sur le bouton (interrupteur mural ou télécommande), le moteur s’actionne et monte ou descend le store à votre guise. Il suffit de relâcher le bouton quand il atteint le niveau souhaité.

En pratique, si votre store dispose d’un coffre ou d’un axe d’enroulement, vous pouvez y glisser le moteur tubulaire en toute discrétion. Mais si ce n’est pas le cas, il faudra fixer la motorisation sur le mur ou au plafond. Dans l’idéal, vissez-la derrière le store, pour la masquer au mieux.

Et si vous n’avez pas la possibilité de cacher le moteur derrière le store (si celui-ci est fixé sur la fenêtre par exemple), vous pouvez également installer un petit coffre. Il vous permettra alors de glisser le moteur à l’intérieur, en veillant à ce que le fil qui le relie au store soit aussi discret que possible.

Par ailleurs, si la discrétion de la pose est vraiment importante pour vous, nous vous recommandons d’opter pour un moteur radio – et non filaire. De cette façon, aucun interrupteur ne viendra dénaturer le design de votre mur. De plus, la manipulation sera plus simple pour vous !

Et pour finir : quelques suggestions bonus

Nous terminerons cet article avec quelques conseils et idées qui vous aideront à bénéficier des stores les plus adaptés à vos besoins.

D’abord, si vous désirez des stores motorisés dans une maison en construction, installez-les dès le départ. Même si le coût à l’achat est plus élevé, cela sera au final plus pratique et rentable qu’ajouter un moteur à un store manuel. Notamment, votre câblage électrique sera conçu en conséquence, vous évitant ainsi de devoir le modifier ensuite.

Deuxièmement, quelle que soit la méthode pour motoriser vos stores, gardez en tête que les modèles télécommandés fonctionnent sur une fréquence radio. Selon vos besoins, nous vous conseillons alors de vous procurer une télécommande à plusieurs canaux. Ainsi, vous pourrez contrôler chaque store séparément, en attribuant un canal radio à chacun. Pour vous aider, voici comment connaître la fréquence d’une télécommande (de portail, store, volet, porte de garage, etc.).

Enfin, il existe d’autres fonctionnalités intéressantes pour optimiser le contrôle électrique de vos stores. Par exemple, que diriez-vous d’une minuterie qui les monte et descend à des heures spécifiques ? Et si vous installiez aussi un détecteur de soleil qui ajuste la hauteur du store selon la luminosité et/ou la température intérieure ? À l’ère de la domotique croissante, vous pourriez aussi envisager de contrôler vos stores à distance depuis votre smartphone. Choisissez alors un modèle intelligent, avec une application mobile ergonomique.

Au final, c’est à vous d’opter pour la motorisation de store la plus pertinente pour répondre à vos besoins !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here