PARTAGER
tubes chambre froide

Avez-vous remarqué un dysfonctionnement au niveau de votre chambre froide ? Ne vous affolez pas ! Une panne peut surgir inopinément dans votre système de froid lorsque l’équipement est vétuste ou manque d’entretien. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien comprendre cet incident.

Quels sont les signes d’une panne de chambre froide ?

Lorsqu’une chambre de froid tombe en panne, celle-ci entraine brusquement une émergence des bactéries. Les denrées et produits alimentaires stockés pourrissent progressivement et finissent par devenir impropres à la consommation. Avant de faire appel à un service de dépannage chambre froide sur la province de Namur par exemple, voici un certain nombre d’indices qui doivent vous interpeller sur le mauvais état de votre système de froid :

  • Panne d’éclairage dans la chambre froide ;
  • Moteur du groupe non fonctionnel ;
  • Interruption brusque du bruit de la chambre froide et du groupe ;
  • Ronflement pour quelques secondes puis silence ;
  • Bruit inhabituel au démarrage ou à l’arrêt du groupe de froid ;
  • Bloc de glace sur l’évaporateur ;
  • Présence d’eau sur le plancher, les parois ou les compartiments de la chambre froide.

Il est conseillé de vérifier la tension et le câblage électrique pour s’assurer qu’il ne se pose aucun problème d’alimentation électrique générale. S’il ne se pose aucun souci au niveau du système d’alimentation électrique, contactez un frigoriste pour faire inspecter la chambre froide et le groupe de froid.

thermostat chambre froide

Les causes d’une panne de chambre froide

Le diagnostic de la chambre froide tombé en rade permet d’identifier au plus vite son origine pour procéder à sa réparation afin de ne pas endommager les conserves au froid. Voici un résumé des causes de certaines pannes frigorifiques.

Détendeur trop petit

Un détendeur trop petit est généralement provoqué par une buse sous-dimensionnée du détendeur par rapport à la puissance de l’évaporateur. Au moment de l’installation, le détendeur a-t-il été mal réglé ou grippé ? Si oui, votre chambre froide peut tomber facilement en panne. Vérifiez également si le filtre du détendeur n’est pas obstrué. Enfin, une température de condensation faible en hiver peut rendre inopérant votre système de froid.

Évaporateur trop petit

Tout comme le détendeur, un évaporateur sous-dimensionné peut détériorer une chambre froide. Voici quelques causes pouvant sous dimensionner l’évaporateur d’une chambre froide :

  • Trop d’huile dans l’évaporateur ;
  • Évaporateur givré ;
  • Circulation inefficace de l’air.

Condenseur trop petit

La Haute pression (HP) de votre chambre froide est-elle élevée ou faible sous refroidissement ? C’est un signe que votre condenseur est sous-dimensionné. Voici les causes possibles :

  • Ailettes endommagées ou encrassées ;
  • Ventilateur ou pompe condenseur qui tourne dans le sens contraire ou pas à une vitesse variateur.

Manque ou excès de charge

Remarquez-vous les symptômes suivants au niveau de votre chambre froide ? Baisse ou haute pression, surchauffe élevée, sous-refroidissement faible, rendement faible, cycle court compresseur… Ces signes indiquent tout simplement que votre système manque de charge. Les fuites sont probablement à l’origine de ces symptômes.

Certaines erreurs lors de la charge en fluide ou lors de la mise en service de la chambre froide, causent un excès de charge. Les symptômes suivants doivent vous alerter : HP anormalement élevé, haute intensité compresseur, sous-refroidissement élevé, etc.

Dépanner sa chambre froide

Une chambre froide en panne peut non seulement vous faire perdre votre marchandise, mais peut aussi causer des pertes en vies humaines. Pour éviter de jeter les produits stockés, il faut donc agir très rapidement pour rétablir les conditions nécessaires à la sauvegarde des marchandises. Pour des mesures de prudence, confiez la réparation du système de froid à un professionnel et non à un amateur. Ces techniciens savent s’adapter à tous les systèmes de réfrigération.

Le frigoriste, en fonction de la panne, saura s’il faut remplacer ou entretenir un accessoire de votre chambre froide. En cas de remplacement d’accessoire, il pourra se diriger vers un fabricant réputé. N’oubliez pas qu’il faut des pièces de rechange ou des produits de qualité exceptionnels et certifiés d’origine, pour une opération de réparation réussie de votre système de réfrigération.

N’attendez plus que votre chambre froide tombe en panne avant de l’entretenir. L’idéal serait de procéder à une maintenance périodique de votre dispositif de froid. Confiez donc l’entretien et la maintenance de vos installations aux spécialistes pour augmenter la durée de vie de la chambre froide.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here