PARTAGER
décontamination air

Pour vivre dans un environnement sain et y maintenir une qualité d’air optimale, rien de mieux que de procéder régulièrement à une décontamination d’air. En effet, un tel procédé permet d’assainir n’importe quel lieu et d’y détruire tous les microbes et bactéries qu’il peut renfermer. Il permet donc de ne pas contracter un certain nombre de maladies et peut être réalisé avec des méthodes aussi innovantes que faciles à utiliser. Focus.

Qu’est-ce que la décontamination ou dépollution de l’air?

Opération sanitaire se pratiquant sur les objets inertes et tissus vivants, la décontamination de l’air vise à supprimer l’action néfaste des bactéries et des microbes avec des méthodes appropriées. Elle a donc pour but de purifier l’air contenu dans un environnement et les techniques employées pour cela doivent respecter les recommandations des organismes internationaux.

Par ailleurs, une telle opération doit nécessairement être pratiquée par des experts compte tenu de son importance et de ses spécificités. Il s’agit donc de la piste la plus prometteuse pour obtenir des résultats satisfaisants, et sur le site https://www.photoclean.fr, vous trouverez des professionnels capables de bien décontaminer vos locaux professionnels.

En outre, notez qu’une opération de ce genre peut être réalisée de plusieurs manières, et ce, en fonction des enjeux et des circonstances. Elle peut inclure des lavages physiques de même que l’emploi de produits nettoyants et bien d’autres procédés.

décontamination d'air

Quelques solutions de décontamination de l’air

Comme rappelé précédemment, les opérations de dépollution de l’air peuvent s’effectuer de plusieurs manières. Elles peuvent à titre d’exemple être réalisées avec des lampes à rayons ultraviolets, des procédés de filtration de particules et des produits chimiques.

Les lampes à rayons ultraviolets

Il s’agit d’une méthode innovante et très prisée pour son caractère écologique. Elle permet de disposer d’un cadre dépourvu de tout agent pathogène et peut être utilisée dans de nombreux locaux, qu’ils soient neufs ou non. En outre, elle peut ne pas nécessiter une modification de vos installations, et est donc simple à utiliser en plus d’être très efficace.

D’autre part, cette méthode peut aussi être employée pour l’entretien des centres commerciaux, des pelouses et de certains espaces hôteliers. Il en est de même pour le traitement ou l’élimination des déchets radioactifs, ménagers, chimiques et biologiques. Dans ces situations, elle est souvent utilisée avant les opérations de stérilisation.

Les procédés de filtration de particules

Ils font partie des moyens les plus utilisés pour décontaminer l’air contenu dans un espace et garantir le bien-être des personnes qui y vivent. Ils consistent à souffler l’air contenu dans les lieux à traiter et cet air passe par de nombreux filtres pour être purifié.

Par ailleurs, les dispositifs possédant de grands pouvoirs de rétention sont qualifiés d’absolus et sont souvent constitués de membranes en fibres synthétiques. Ils peuvent capturer plus de 99 % des particules de même que de nombreux virus. Plus encore, ils sont à même d’éliminer efficacement de petites particules ou d’éviter leur introduction dans de nombreux lieux (salles de greffe, d’opérations…).

Les produits chimiques

Ce sont des produits possédant des propriétés biocides et qui peuvent être introduits dans les circuits d’aération ou au niveau des filtres. Ils peuvent par ailleurs s’avérer dangereux pour l’homme et l’environnement et doivent être manipulés avec précaution. Ils sont néanmoins très efficaces et peuvent efficacement éliminer de nombreux micro-organismes.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here