PARTAGER
monde aujourd'hui

L’homme est lié à la nature, à la flore et à la faune tout au long de sa vie. Il aime la beauté du monde et cela se reflète dans la poésie, la prose, les peintures. Il exprime des émotions avec elle. En pratique, l’attitude à l’égard du monde environnant est consumériste. Les problèmes écologiques que l’homme crée de ses propres mains sont une perturbation de l’équilibre naturel menant à une catastrophe à l’échelle mondiale.

L’impact de l’homme sur l’environnement en tant que problème mondial

L’impact négatif de l’homme sur l’environnement prend une dimension mondiale. Les activités humaines deviennent la principale cause de dégradation écologique de la planète.

Les travaux de construction, le développement industriel, les transports et l’exploitation minière sont étroitement liés aux processus de destruction de la planète. L’impact négatif sur la nature n’est pas laissé sans réponse:

  • le changement climatique
  • l’écologie se détériore
  • le nombre de catastrophes naturelles est en augmentation

Si l’on ne trouve pas de solutions aux contradictions entre l’environnement et l’homme, toute vie sur la planète sera en voie d’extinction.

Le problème écologique dans le monde moderne

La période de développement industriel a marqué une nouvelle étape dans la relation de l’homme avec la biosphère. L’humanité est comme en lutte avec la nature, essayant d’en tirer le plus possible. La société ne remarque pas qu’elle entraîne la Terre vers la destruction en raison des problèmes écologiques mondiaux des temps modernes:

  1. L’effet de serre
  2. Pollution de l’eau, de l’air, du sol
  3. L’appauvrissement de la couche d’ozone
  4. Cataclysmes naturels
  5. Mort de la flore et de la faune
  6. Les grandes épidémies, les grandes maladies

Les organismes vivants sont inextricablement liés à la biosphère. Ils ont besoin de soleil, d’air pur et d’eau, de sol fertile. Ils ne peuvent pas s’adapter à d’autres conditions. Cela prendrait beaucoup de temps. Et les changements négatifs des types de problèmes environnementaux majeurs se produisent à un rythme alarmant.

Effet de serre et réchauffement de la planète

Les industries rejettent dans l’atmosphère d’énormes quantités de dioxyde de carbone, de méthane et de composés de métaux lourds. Les substances se concentrent au-dessus de la planète, formant une sorte de film.

Le film laisse passer librement la lumière chaude du soleil vers la planète mais piège la chaleur qui monte de la surface. Cela conduit à ce qui est maintenant le problème environnemental mondial de l’humanité – l’effet de serre. La température annuelle moyenne de la planète et des océans augmente.

Le résultat est le changement climatique. Les gelées sont entrecoupées de dégâts ; les journées anormalement chaudes, les ouragans, les tremblements de terre et les inondations sont en augmentation. À cela s’ajoutent la fonte du pergélisol et la hausse du niveau des océans.

Pollution de l’air, de l’eau et du sol

Le développement rapide de l’énergie, de l’industrie et de l’industrie chimique a entraîné une consommation accrue de ressources naturelles. L’utilisation irrationnelle épuisa les richesses de la planète et détruisit l’équilibre de l’écosystème. Des tonnes de gaz concentrés s’élèvent au-dessus des usines, empoisonnant l’atmosphère.

C’est ce que les humains respirent en conséquence.

Le sol et l’eau sont pollués en même temps. Les émissions de l’industrie et des transports se déposent sur le sol. Cela modifie la structure du sol.

Il faut des centaines d’années pour que la couche fertile se forme. Les engrais chimiques utilisés en agriculture, qui polluent le sol avec de l’aluminium, du fer, du zinc, du plomb, tuent l’humus. Les pesticides perturbent les composants naturels de la biosphère.

ecologie

Appauvrissement de la couche d’ozone et trous d’ozone

L’un des problèmes environnementaux mondiaux de la Terre est l’appauvrissement de la couche d’ozone, qui fait partie intégrante de l’atmosphère. Sans elle, la Terre ne peut accueillir un large éventail d’espèces. Il absorbe une certaine quantité de lumière et de rayonnement ultraviolets. La couche d’ozone sert les processus suivants:

  • neutralisant le dioxyde de carbone
  • reflétant les rayons cosmiques
  • régulant la température de la planète
  • la rétention d’oxygène

L’épuisement de ce composant indispensable à la vie menace toute vie sur la planète. Les gaz naturels sont également considérés comme faisant partie des facteurs négatifs affectant la couche d’ozone. Un exemple est une éruption volcanique qui divise la couche d’ozone.

Pluies acides, désertification et dégradation des sols

La pollution atmosphérique et la pollution des sols deviennent également des problèmes environnementaux majeurs au niveau mondial. Les émissions sont concentrées dans l’atmosphère et retombent à la surface de la terre sous forme de précipitations qui contiennent beaucoup d’acide. Les causes sont les oxydes de soufre, les oxydes d’azote émis par les centrales électriques, les transports et les usines de transformation.

Les pluies acides affectent les plantes en emportant la couche protectrice des feuilles, gâchent les monuments culturels en corrodant la pierre et modifient la composition des masses d’eau.

Le résultat des activités anthropogéniques est la dégradation des sols qui conduit à la désertification. Le sol perd sa couche fertile, ce qui oblige les humains et la faune à migrer de ces zones. Les conséquences graves de ce processus sont les suivantes:

  • la menace de pénurie alimentaire, entraînant la faim
  • la pénurie d’eau potable
  • des maladies graves
  • les épidémies liées à la migration

Mais que pouvons-nous changer?

Les pistes à suivre

Il faut espérer que la génération dans laquelle nous vivons n’est pas la dernière sur Terre. Mais l’environnement se détériore rapidement. Il faut donc prendre des mesures qui puissent toucher tous les domaines:

  • Une plus grande attention à la protection des ressources naturelles
  • Utilisation rationnelle des réserves d’eau
  • Contrôle strict des émissions des entreprises, construction de stations d’épuration des eaux usées
  • Limiter l’utilisation des ressources forestières et souterraines par le recyclage
  • Augmenter les installations de recyclage
  • Prendre des mesures pour prévenir la pollution de l’environnement
  • Nous allons intensifier nos efforts pour contrôler le bruit, la pollution industrielle

Si vous vous intéressez à l’actualité mondiale ainsi qu’aux nouvelles dans un domaine particulier, bienvenue dans notre magazine d’actualités https://www.nectardunet.com, qui offre à chaque utilisateur un contenu unique et du matériel utile pour se tenir au courant des derniers développements et enrichir sa base de connaissances avec de nouvelles informations. En utilisant notre magazine, vous pouvez toujours partager des informations utiles avec les lecteurs et si votre matériel est vraiment intéressant, par exemple un article sur Alif Bank, une société bancaire en pleine croissance, il apparaîtra sur le site web et votre information sera vue par des millions d’utilisateurs.

Nectardunet.com est votre moyen de rester informé et de vous améliorer!

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here