PARTAGER
Sport fitness

Faire du sport, il parait que c’est super, que c’est bon pour le corps, que ça nous préserve des maladies cardiovasculaires, que ça nous rend plus beau et plus fort, bref, le sport c’est la vie ! D’accord, mais comment faire lorsque la motivation est à zéro ? Comment se bouger quand on déteste les salles de sport et qu’on n’a pas forcément envie d’être ridicule au milieu des sportifs et sportives aguerris ?

Le seul moyen est de faire du sport chez soi, à la maison ! Je vous propose ici quelques exercices et quelques accessoires pour remuer vos muscles sans sortir de chez vous. Je vous donne aussi quelques astuces pour vous motiver.

Le vélo d’appartement, votre meilleur allié !

Il n’y a, à mon avis, rien de mieux que le vélo d’appartement pour perdre un peu de poids et retrouver du souffle. Avec lui, on reste à la maison, devant la TV si on le souhaite, et on pédale entre 30 minutes et une heure, 2 à 3 fois par semaine. C’est une méthode douce pour les articulations, il n’y a pas de chocs, et on transpire vraiment. C’est moins difficile que la course à pied et on peut régler le vélo à notre guise au fur et à mesure de notre progression.

Vous lancez votre émission de radio ou de TV préférée et vous n’arrêtez pas de pédaler tant qu’elle n’est pas terminée. Le temps passe plus vite et vous ne sentirez que très peu l’effort. Progressivement, vous pourrez augmenter la difficulté en réglant la résistance, et vous vous construirez peu à peu de belles jambes et un joli fessier, tout en renforçant votre ceinture abdominale.

La corde à sauter, terriblement efficace

Non ce n’est pas un jeu d’enfant, bien au contraire. La corde à sauter est un accessoire fitness parfaitement redoutable pour retrouver la forme sans mettre le pied dehors. Les exercices sollicite le bas du corps par des petits sauts répétés, tout en tonifiant également les abdominaux. Les bras et les épaules sont eux aussi mis à contribution, et le coeur travaille autant que lors d’un footing ou une balade en vélo.

Elle est très simple d’utilisation, et elle fait beaucoup transpirer. Si vous avez des enfants, ce sera un bon moyen de les occuper tout en jouant avec eux. La corde à sauter est idéale pour perdre du poids et pour obtenir un ventre plat. Il faut débuter tranquillement, avec 2 à 3 minutes de sauts chaque jour. Progressivement, vous pourrez tenir 5 minutes, puis 10 ou 15, sans même vous arrêter. Il faut savoir que 15 minutes de corde à sauter sont équivalentes à 30 minutes de course à pied.

Le gainage, dur au départ mais efficace

Le gainage est clairement un exercice difficile, en tout cas les premières fois. Pourtant, il n’y a rien de plus efficace pour renforcer nos abdominaux et retrouver une posture plus droite. Cela consiste à se mettre en appui sur les coudes et les pieds, contracter les abdominaux et rester dans cette position pendant le plus longtemps possible. Au départ, vous ne tiendrez peut-être que 10 secondes, ce n’est pas grave. Répétez l’exercice 3 fois avec 1 minute de récupération entre chaque séance.

Le but sera de progressivement tenir plus longtemps et si possible de faire une minute de gainage, avec 30 secondes de récupération entre chaque répétition. Même si ça semble impossible au départ, ça deviendra facile au bout de quelques semaines.

Achetez une console de jeux

Non, ce n’est pas une blague ! Désormais, toutes les consoles de jeux possèdent des manettes et des jeux, qui vous permettent de faire du sport à la maison, tout en vous amusant. Lorsqu’on prend du plaisir, qu’on a des objectifs ludiques à atteindre, alors on bouge forcément beaucoup plus, et perdre du poids devient un jeu d’enfant.

Il y a des jeux qui réclament vraiment de l’intensité et qui vous feront transpirer très rapidement. Prenez quand même le temps de vous échauffer un peu, vous n’êtes pas là pour vous faire mal ! Évidemment, la console est un outil idéal pour que vos enfants aient envie de se dépenser. Si vous avez quelques geeks à la maison qui ne veulent jamais se lever du canapé, alors les jeux sportifs seront la solution parfaite pour leur permettre de brûler des calories.

Le bracelet connecté, pour se motiver

Aujourd’hui, on trouve des bracelets connectés qui ne coûtent réellement pas très cher, et qui nous poussent à nous dépenser suffisamment tous les jours. Avec lui, vous aurez l’œil constamment sur le nombre de calories brûlées ou le nombre de pas effectués dans la journée. Du coup, vous savez si vous bougez assez ou pas, et cela peut vous aider à prendre de nouvelles habitudes.

Vous marcherez plus, vous aurez un rappel pour grimper sur votre vélo d’appartement ou pour faire votre gainage. Bien sûr, le bracelet ne fait rien tout seul, mais c’est un coach sportif qui s’avère souvent très efficace pour conserver sa motivation.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here