PARTAGER

Lorsque l’on possède un portail imposant, la motorisation permet une ouverture et une fermeture à distance au moyen d’un badge, d’une télécommande ou d’une clé. La motorisation à crémaillère est tout indiquée dans le cas d’un portail coulissant et le modèle à vérin ou à bras convient pour un portail à battants. Le choix se faisant en tenant compte de différents critères, nous vous proposons l’essentiel à savoir pour choisir la meilleure option.

La motorisation pour portail coulissant

Généralement, un portail coulissant est mis en place en vue d’une motorisation. Si vous avez toutefois procédé en deux temps (installer le portail, puis le motoriser par la suite), il convient de choisir le système le plus adapté.

Une motorisation à crémaillère ou un portail autoportant

La motorisation à crémaillère est la première option s’offrant à vous pour automatiser votre portail. Elle nécessite la mise en place d’un rail au sol et par conséquent des travaux de maçonnerie. Ce système qui allie efficacité et simplicité présente l’avantage de s’adapter à tous types de matériaux pour un maximum de discrétion.

Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un moteur de portail coulissant Avidsen disponible sur les plateformes sérieuses dédiées à la vente de cet équipement indéniablement pratique. La seconde solution consiste à opter pour un portail autoportant. Avec ce dispositif, l’encombrement est minimal et l’utilisation est très facile. Si votre portail est léger (en aluminium), il peut tout à fait convenir. Dans le cas de matériaux lourds et d’un portail de grande dimension, mieux vaut éviter de choisir cette option.

motorisation portail coulissant

Quelques précisions concernant le choix de la motorisation

Lorsque vous êtes décidé à motoriser votre portail coulissant, assurez-vous que l’automatisme tient compte de la longueur de votre portail. Idéalement, optez pour un modèle qui possède la fonction ouverture piéton qui vous évitera une ouverture totale. Portez également une attention particulière à la transmission réalisée par crémaillère. Les diverses conceptions permettent une fixation sur tous les supports. Si l’engrenage moteur est en métal, il faudra nécessairement un garnissage.

Nous vous recommandons une transmission en plastique/métal pour réduire le bruit et vous conseillons un engrenage nylon pour vous éviter le garnissage qui peut être fastidieux. Réfléchissez à cette solution si le portail n’est pas trop lourd. Une autre précision à faire concerne le rail triangulaire. En plus d’être robuste, il ne retient aucune aspérité en surface. La forme ronde est intéressante également, mais elle dépassera davantage du sol. Dans le cas de portails coulissants et battants, le rail carré n’est pas forcément recommandé.

Les feuilles, la poussière, la neige, la glace et l’eau de pluie y subsistent. Quant au bloc moteur, il doit être rigide et offrir en même temps une certaine souplesse afin d’absorber les obstacles pouvant survenir sur la trajectoire du portail, d’où l’importance de la forme du rail. Ce dernier doit absolument garantir le bon fonctionnement de votre motorisation.

Motoriser un portail battant

Un portail à deux vantaux peut être équipé d’une motorisation à vérin ou à bras. Ces deux systèmes rendent possible l’automatisation de l’ouverture ainsi que de la fermeture et leur installation est accessible à tout bon bricoleur.

Motorisation à vérin ou à bras ?

Compacte et discrète, la motorisation à vérin est tout à fait adaptée aux portails lourds. Sa mise en œuvre s’effectue sur un mur ou un poteau placé dans le prolongement du portail. Elle est également réalisable sur un mur perpendiculaire à votre portail. La traction avec cette motorisation s’effectuant en direction des paumelles, elle nécessite des fixations solides. La motorisation à bras, quant à elle, est plus rapide et plus imposante. Elle s’adapte à tous types de portails moyens à lourds. Son mode de traction sollicite moins les fixations et respecte la course des vantaux. Sa mise en place est semblable à celle de la motorisation à vérin. Prévoyez toujours une motorisation puissante si vous vivez dans une région venteuse, d’autant plus si vos battants sont exposés au vent.

Bien choisir une motorisation pour un portail à battant imposant

L’installation des systèmes à vérin et à bras est assez simple, même si vous n’êtes pas un professionnel du bricolage. Si vous devez choisir entre les deux, tenez compte de certains critères. Les premiers sont le sens de l’ouverture, le poids de votre portail et sa longueur. Ces derniers points sont les plus importants pour dimensionner la puissance du moteur. Soyez également attentif à la robustesse du portail afin de déterminer si sa conception peut supporter une motorisation. Intéressez-vous au nombre de cycles par jour (la cadence) ainsi qu’à la vitesse d’ouverture.

Considérez également l’alimentation électrique (230 V) et prévoyez une alimentation ou un kit solaire pour recharger votre batterie. Pour finir, choisissez le moyen de commande de l’ouverture qui peut être une clé, un badge, un boîtier codé ou une télécommande à distance. N’oubliez pas qu’un vérin est particulièrement adapté aux portails lourds et aux espaces confinés. La motorisation à bras s’adapte facilement aux autres applications. Dans tous les cas, la vigilance est de mise en suivant correctement les instructions du fabricant concernant l’installation. Selon l’équipement, vous devrez en effet respecter scrupuleusement certaines côtes pour que le système fonctionne correctement.

Motorisation de portail : les composants et l’installation

Dans le cadre de l’automatisation de votre portail, il est important de bien définir l’usage de votre motorisation et les différentes possibilités de commandes s’offrant à vous. Lorsqu’elle est bien choisie, elle vous rendra service tout en étant sûre et pratique.

Les composants d’une motorisation de portail

Un équipement conforme doit comprendre plusieurs éléments. Le fabricant est tenu de vous livrer un clignotant de signalisation qui avertit tout mouvement automatique imminent, quel que soit le côté. L’éclairage prend tout son sens dans ce cadre pour rendre plus visible la zone en mouvement. Des photocellules doivent également être incluses dans le pack pour arrêter la motorisation lorsqu’une personne se trouve dans la zone à risque. De la même façon, un radar peut également détecter un volume correspondant au champ de mouvement.

Doivent s’y trouver des palpeurs de détection de choc frontal ainsi que des capteurs informatifs d’arrêt en fin de course. Grâce à la fonction autoapprentissage, la mémorisation de la première manœuvre est possible pour certains automatismes afin qu’ils tiennent compte de la position ouverte et fermée.

motorisation portail composants

Bien installer une motorisation de portail

Lorsque vous souhaitez installer la motorisation de votre portail, prenez quelques précautions. N’oubliez pas que vous vous apprêtez à changer un portail à action manuelle en un système motorisé, de ce fait tout change au niveau de la sécurité. Votre portail doit répondre à la norme NF EN 13241-1. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez bien que votre mur ou votre pilier est en mesure d’accueillir les scellements. En cas de doute, corrigez ce problème avec des supports adaptés. Positionnez virtuellement les sabots ou butées d’arrêt pour garantir leur fonction.

À cause de ces détails, vous pourrez être amené à revoir votre installation, notamment dans le cas d’une sortie en plan incliné. Renseignez-vous également sur les adresses où vous pourrez trouver des pièces détachées rapidement sans que le portail reste ouvert ou bloqué trop longtemps. N’oubliez pas de bien éclairer la zone, surtout en cas d’ouverture automatique. Notez également qu’en cas d’obstacle, l’arrêt d’ouverture est normalisé par la norme NFP 25-362. Prenez par ailleurs le temps de sensibiliser vos enfants sur le fait qu’il est proscrit de s’approcher du portail en mouvement. Pour terminer, jugez la qualité de votre matériel, car vous n’êtes pas à l’abri d’un ballon qui peut arriver dans le boîtier d’une cellule.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here