PARTAGER
aménagement terasse

L’hiver est en train de passer doucement, la nouvelle année a débuté. On commence à se projeter en été, et le moment est propice aux premiers aménagements de la terrasse. Aménager votre terrasse et l’éclairer de belle manière vous permettra alors de pouvoir profiter au maximum de cet espace le moment venu, et de prendre plaisir à y recevoir. Aménager votre espace terrasse augmentera au passage la valeur de votre lieu de vie, ce qui ne gâte rien. Voici quelques idées pour faire de votre terrasse un véritable lieu de paradis.

Soigner l’éclairage de votre lieu de détente

Il n’est pas question de lieu paradisiaque s’il ne bénéficie pas d’un éclairage à la hauteur. Heureusement, les solutions sont nombreuses pour aménager vos terrasses selon vos envies. Des enseignes spécialisées, telle que Feluce, vous proposent d’éclairer votre terrasse de différents moyens. Vous pourriez préférer d’y installer des spots encastrables permettant de baigner l’endroit dans une lumière discrète et intimiste. Investir dans du mobilier lumineux peut également être une bonne idée pour cela. Mais rien ne vous empêche non plus d’y placer quelques bougies dans de jolies lanternes forgées pour magnifier encore l’éclairage de l’espace.

Découper la terrasse en plusieurs espaces

Une fois réglée la question de l’éclairage, il convient de penser l’aménagement de l’endroit. Cela commence par la définition de plusieurs zones spécifiques. Aménager votre terrasse commande de choisir un espace pour installer la table à manger, qui sera de préférence située à l’abri du soleil et du vent. Un lieu destiné à la détente à toute heure de la journée sera réservé au salon de jardin. Il pourra être situé au soleil à condition de prévoir de quoi protéger les visages et les têtes en cas de grosses chaleurs ou de grands vents. Si la place le permet, on peut aussi penser à installer une cuisine d’extérieur ou un bar. Il importe de penser au vis-à-vis au moment de la définition des différents espaces.

éclairage terasse

Prendre soin du sol de la terrasse

Pour aménager une terrasse de manière profitable, il faut encore penser au revêtement. Il existe tellement de différentes sortes de sols pour la terrasse qu’une forte tendance actuellement est d’en installer sur les toits de certains bâtiments. Après vous être assuré que le sol de la terrasse est stable et régulier, il est temps de choisir le matériau, en privilégiant le bois ou le gazon artificiel afin d’éviter les mauvaises chutes en cas d’intempéries. Si un revêtement plus glissant est choisi, on pourra placer des tapis de sol. A ce stade, il est important de penser à des solutions pour évacuer l’eau stagnante, comme des avaloirs.

Choisir le mobilier pour aménager votre espace terrasse

C’est maintenant le moment de laisser parler votre sens de l’aménagement. Table à manger en teck ou en métal ? Table basse imposante, ou présence de plusieurs petits guéridons ? Privilégiera-t-on une ambiance moderne ou bohème ? N’hésitez pas à repenser la peinture des murs extérieurs de la terrasse afin qu’ils soient en cohérence avec le mobilier et les couleurs choisis. Aménager votre terrasse suppose aussi que vous l’équipiez : parasol, brise-vent, palissades ou caillebotis pour vous protéger des regards extérieurs. Enfin, n’oubliez pas le barbecue !

Agrémenter votre terrasse de fleurs et de plantes

Dernière étape pour aménager la terrasse à la perfection : le choix de plantes et de fleurs. Que l’on parle de la terrasse d’un béguinage ou de celle d’un balcon d’appartement, elle sera plus agréable, habillée de végétaux, et cela, même si vous disposez d’un jardin. Il sera judicieux d’y placer quelques jardinières afin d’illuminer l’espace de multiples couleurs, ou encore d’en profiter pour cultiver quelques plantes aromatiques. Donnez libre cours à votre imagination pour créer une terrasse des plus féériques !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here