PARTAGER

S’occuper de sa comptabilité tout en assurant le bon déroulement des travaux sur le chantier n’est pas une tâche aisée. En effet, le secteur du BTP présente des spécificités sur le plan comptable et financier difficiles à maîtriser. Afin de respecter les normes comptables et exigences propres au secteur, il est conseillé de déléguer la tenue de sa comptabilité à un spécialiste. Si vous êtes artisan ou dirigeant d’une entreprise de bâtiment, découvrez alors les bonnes raisons de vous faire assister par un expert-comptable BTP.

Les spécificités de la comptabilité du secteur du BTP

La gestion comptable et financière du bâtiment s’avère assez complexe et exceptionnelle en raison de la nature même du métier. En effet, les chantiers du BTP peuvent s’étaler sur plusieurs mois voire des années et le délai d’achèvement n’est pas toujours respecté. Par conséquent, la comptabilisation des recettes, des factures et de la TVA présente quelques particularités qu’il convient de confier à un expert-comptable.

La comptabilisation du compte prorata ou compte interentreprises

Cette technique comptable s’applique dès lors que plusieurs prestataires travaillent simultanément ou successivement sur le même chantier. Elle consiste à enregistrer les charges communes liées à la réalisation des travaux (électricité, eau, frais de gardiennage…) dans un compte spécial afin de partager les dépenses. La comptabilisation de ce compte n’est pas aussi facile qu’il y paraît.C’est pourquoi faire appel à un expert-comptable du BTP est recommandé afin d’éviter toute erreur qui peut porter préjudice à votre activité. En effet, ce professionnel maîtrise le plan comptable général (PCG) dédié au BTP et toutes les normes y afférentes.

machine à calculer

La facturation

Toujours à cause de la durée des travaux sur le chantier, la facturation du secteur BTP présente également des spécificités.

D’abord, au début et au cours de travaux, les entreprises du BTP doivent exiger des acomptes correspondant à l’avancement des travaux à leurs clients. C’est ce qu’on appelle communément « situation intermédiaire des travaux ». Ceci doit être traité de manière spécifique.

Une fois le chantier achevé, le client peut aussi demander une retenue de garantie de 5 % de la facture qu’il payera après un an si aucune malfaçon n’a été constatée. Encore une fois, cette spécificité comptable du BTP fera l’objet d’une écriture propre au secteur.

Concernant la TVA, le taux peut être de 5,5 %, de 10 % ou de 20 % selon le type de travaux à effectuer. Seuls les travaux de rénovation sur les logements achevés depuis plus de 2 ans peuvent bénéficier des taux réduits.

La comptabilisation des recettes

Il existe deux méthodes pour comptabiliser les recettes dans le secteur du BTP : la méthode à l’avancement et la méthode à l’achèvement.

Pour toutes ces spécificités, un expert-comptable vous sera alors d’une grande aide pour tenir votre comptabilité, effectuer un audit des comptes, déclarer votre TVA, charges sociales et autres cotisations obligatoires.

Les autres avantages de faire appel à un expert-comptable

En faisant appel au service d’un expert-comptable, vous aurez du temps pour vous consacrer pleinement à votre cœur de métier. En effet, si le cabinet d’expertise comptable peut se charger des déclarations sociales et des déclarations fiscales de votre entreprise, il peut également :

  • Effectuer des missions administratives et financières, dont la gestion des paies ;
  • Donner des conseils pour développer votre activité dans le secteur du bâtiment.

Un cabinet d’expert-comptable peut également vous accompagner dans les moments clés de la vie d’une entreprise :

  • Lors d’une création d’entreprise ;
  • Lors d’une reprise d’entreprise ;
  • Dans l’établissement d’un business plan.

Enfin, sachez que si votre société BTP travaille avec un spécialiste membre de l’ordre des experts-comptables, vous bénéficierez d’une non-majoration de 25 % sur les bénéfices.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here