PARTAGER
Couteau Bowie

Le couteau Bowie a été l’un des premiers couteaux de survie, conçu pour être un couteau de combat rapproché plus qu’un couteau de survie en milieu sauvage combinés.

Que vous soyez un aficionado du couteau ou que vous souffriez d’aichmophobie (peur des objets tranchants), le couteau Bowie est immédiatement reconnaissable grâce à son design unique.

Les premiers couteaux Bowie ont été fabriqués à la main par des forgerons locaux pour les particuliers. Aujourd’hui, vous pouvez acheter ce type de couteau auprès de pratiquement n’importe quelle entreprise de fabrication de couteaux dans le monde, bien que de nombreux amateurs recherchent encore des couteaux Bowie sur mesure pour leur propre collection. Pour satisfaire leur soif de collection, il existe aujourd’hui de très nombreuses versions et dérivées du couteau ; vous pouvez par exemple trouver de nombreuses versions de manche différentes.

Quelle est la particularité d’un couteau Bowie ?

Lorsque le couteau a été fabriqué pour la première fois, beaucoup l’ont décrit comme un grand couteau de boucher. Cependant, aujourd’hui, son bord coupé le rend immédiatement reconnaissable.

Ce couteau a été principalement conçu pour être un couteau de combat rapproché facile à manier, à porter et pratique. Il est semblable à une petite épée avec une lame assez lourde.
Il fait également un couteau de survie tout à fait convenable bien que son poids soit souvent un inconvénient pour les déplacements.

Grand couteau de combat à lame fixe, il dispose d’un point d’attache à l’extrémité de la lame et une protection des mains. Son poids permet de couper très facilement à travers le feuillage. En tant que couteau de chasse, sa polyvalence est également très appréciée.

En effet, bien qu’à l’origine destiné à l’autodéfense, le couteau Bowie est aujourd’hui utilisé par les chasseurs pour le dépouillement et le dépeçage du gibier. Si vous cherchez un couteau de chasse de type Bowie, vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur ce guide : couteau-chasse.com.

Histoire du couteau Bowie

L’histoire vraie de l’origine du couteau Bowie varie. Cependant, tout le monde s’accorde sur le fait que le couteau ait été conçu par ou pour l’un des frères Bowie, Jim et Rezin.

Le récit le plus populaire allègue que Jim Bowie a conçu le couteau et a demandé à James Black, forgeron de l’Arkansas, de le fabriquer. Après quelques modifications, ils sont arrivés à la conception finale que nous connaissons aujourd’hui.

La version noire du couteau comprend un garde-main, et la « colonne vertébrale » de la lame est recouverte de laiton ou d’argent pour attraper la lame de l’adversaire pendant un combat.

Au départ, l’extrémité incurvée de la lame n’était pas affûtée. Ce modèle est maintenant connu sous le nom de Sheffield Bowie en raison de sa popularité parmi les usines de coutellerie de Sheffield, en Angleterre. Cependant, le couteau a toujours été destiné au combat rapproché et à l’autodéfense.

Pourquoi le couteau Bowie est-il devenu populaire ?

Jim Bowie a rendu le couteau célèbre pour l’avoir utilisé pendant le Sandbar Fight, un fameux duel de 1827 entre Bowie et plusieurs autres hommes qui a eu lieu le long de la rivière Mississippi. Jim a été abattu et poignardé, mais il a quand même réussi à utiliser le couteau pour éviscérer un adversaire, puis à blesser et effrayer les autres. Le combat a été rapporté dans la presse locale, rendant le couteau instantanément désirable par les masses.

D’autres récits affirment que Rezin Bowie, après avoir été attaqué par un taureau et poignardé sans succès avec son couteau, a été inspiré pour créer une lame plus résistante. Après avoir développé un design, le couteau aurait été fabriqué par le forgeron Jesse Clift.

Quelle que soit la source, les frères Bowie ont donné au monde entier un design de couteau de haute qualité.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here