PARTAGER

Le choix d’un système d’irrigation agricole n’est pas une entreprise de tout repos. Cela s’explique par le fait qu’il y a une pléthore d’options et de modes de gestion de systèmes d’irrigation. Toutefois, il est possible de s’appesantir sur certains paramètres pour choisir efficacement son système d’irrigation. Nous vous en parlons dans cet article.

Prendre en compte le type de sol 

Pour l’achat de votre matériel d’irrigation agricole, il est important de prendre en compte le sol que vous exploitez dans votre activité. En fonction du type de sol, le besoin en irrigation peut changer à plus forte raison, lorsqu’il s’agit d’une irrigation par aspersion. Lorsque vous arrivez à bien choisir votre système sur la base de votre type de sol, vous pouvez éviter les problèmes liés aux ruissellements ou à la formation de flaques d’eau. Vous serez ainsi préservés des pertes d’eau inutiles.

Quel débit vous faut-il ?

L’une des principales missions du professionnel de l’irrigation est de faire en sorte que l’environnement dans lequel il intervient bénéficie d’une couverture suffisante en eau en fonction des besoins de consommation des plantes. Le débit se définit à l’aune de 4 éléments à savoir la météo, le besoin en eau des plantes, le type de sol sur lequel les installations sont faites et enfin, la zone à irriguer. C’est le respect de ces 4 éléments qui garantit un rendement de qualité.

La pression 

La pression est la force qui permet d’acheminer l’eau de sa source vers les plantes à arroser. Les dimensions d’un projet d’irrigation s’obtiennent par la pression idoine pour gérer les ressources en eau des plantes. La distance entre la source d’eau et l’espace que l’on cultive, la pente ainsi que l’élévation du sol sont autant de paramètres à prendre en compte pour réussir à avoir la pression nécessaire pour alimenter les plantes. Lorsque la pression de l’eau est mal ajustée, elle peut impacter le rendement mais aussi, le fonctionnement du système d’irrigation.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here