PARTAGER
bible

Pour l’ensemble des juifs et des chrétiens, la Bible est un ouvrage de référence. Composée de plusieurs livres, chaque religion a orienté ses pratiques selon les préceptes dictés par les différentes parties contenues dans cet écrit. La Foi chrétienne remonte à plus de 2000 ans et au fil du temps, les chrétiens se sont divisés en plusieurs Églises.

La bible et les catholiques

Une émission télévisée propose depuis plus de 50 ans, tous les dimanches matin, sur France 2, messe et magazine réunis. Le Jour du Seigneur apporte du réconfort aux personnes et les accompagne dans la Foi catholique en diffusant des programmes visant à les aider à rester en communion avec l’Église. Les contenus télévisuels et les articles publiés sur le site Internet de l’émission permettent également d’informer fidèles ou personnes en quête de connaissances sur le catholicisme sur les sujets en lien avec les fondements de la Foi chrétienne, telle que la Bible.

Les différentes parties de la Bible

La bible est composée de 66 ou 73 livres, selon les sources, dont l’écriture s’étale sur 1300 ans. L’étude de la Bible et l’obéissance aux commandements dictés par Dieu sont au cœur de la religion juive. L’Ancien Testament et en particulier la Torah raconte la création du Monde et l’histoire des Hébreux jusqu’à la mort de Moïse. Pour les chrétiens, le Nouveau Testament, constitue la base de la Foi chrétienne. Elle est fondée sur l’enseignement de Jésus-Christ, le « fils de Dieu » dont les apôtres puis l’Église en général diffuseront l’enseignement à travers quatre évangiles.

bible

Quelle partie de la Bible privilégier ?

Si l’œuvre entière de la Bible est un livre sacré dans son ensemble, la religion catholique s’attachera à détailler les évangiles. À la question « quelle partie de la Bible privilégier ? », la réponse pour une introduction au catholicisme sera la lecture des évangiles selon Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Grille de lecture des évangiles

Les trois premiers évangiles ont pour caractéristiques communes de commencer par l’enfance et la généalogie de Jésus par le point de vue d’un personnage central (Joseph, Marie, Jean-Baptiste…). Ils relatent ensuite la vie du Messie en Galilée, en Judée et à Jérusalem, la Passion et la Résurrection du Christ. Le premier évangile, selon Matthieu s’attache à présenter Jésus en insistant sur des récits de miracles. Le second, selon Marc, souligne l’humanité de Jésus, et met l’accent sur ses émotions multiples qui font de lui un homme (compassion, colère, anxiété…). L’évangile selon Luc décrit la vie du Christ jusqu’à son Ascension. Il éclaire sur la miséricorde de Jésus. Enfin, le quatrième et dernier évangile, selon Jean est le texte reconnu par tous les chrétiens. Il met en exergue la Passion et la Résurrection du Christ comme fondements du christianisme, en proposant une interprétation des miracles et des sacrifices de Jésus comme gage de la rédemption des pêchés et la promesse d’une vie éternelle, à travers la Foi.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here