PARTAGER
jardin original

Le jardin joue un rôle important pour l’apparence de la maison. Qu’il soit aménagé sur un petit ou grand espace, il procure un plaisir pour les yeux lorsqu’il est bien entretenu. Il existe d’innombrables possibilités pour apporter charme et originalité dans le jardin. Avec le concept DIY, vous pouvez transformer votre espace extérieur sans trop dépenser.

Magnet végétal, une touche de simplicité

Pour réaliser des magnets végétaux, il suffit de planter dans une sphère, un verre ou une boîte aimantée de petites plantes du type dracaena, sansevieria, lierre, tillandsia ou cactus. L’entretien de ces dernières n’est pas compliqué. Un peu de lumière et un arrosage régulier à fréquence hebdomadaire suffisent à leur survie.

À l’intérieur de la maison, un magnet végétal trouve sa place sur un tableau à mémos ou la porte d’un réfrigérateur. Étant donné qu’il peut être installé sur tout support en métal, l’aimant végétal peut devenir un outil décoratif intéressant dans le jardin.

Les outils nécessaires

  • un verre à shot,
  • un support métallique,
  • 2 aimants,
  • un pistolet à colle,
  • un cactus,
  • de la terre pour plantes cactées (1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau, 1/3 de sable grossier de rivière),
  • quelques cailloux décoratifs.

Étapes de fabrication du magnet végétal

déco jardin

Commencez par préparer le support métallique où le magnet sera installé. Ensuite, vous pouvez coller les deux aimants au verre en vous servant du pistolet à colle. Une fois que la colle a séché, vous pouvez mettre quelques pierres décoratives dans le verre de manière à former une petite couche.

Ajoutez un peu de terre et plantez le cactus. La dernière étape consiste à installer votre accessoire déco à la place choisie. Vous pouvez en faire plusieurs pour former une ligne de magnets végétaux ou les positionner selon vos préférences.

Si vous remplacez le cactus par une autre plante, prenez soin de vous informer sur les spécificités de celle-ci. Le lierre, par exemple, doit être placé dans une zone mi-ombragée. Il a besoin d’un substrat léger et frais.

Un pouf DYI fabriqué à partir d’un pneu

L’upcycling ou surcyclage consistant à transformer un objet afin de lui donner un nouvel usage, fait partie des grandes tendances du mouvement de bricolage « DIY – Do It Yourself ». Il est possible, avec un peu de créativité, de faire en sorte que différents objets inutilisés deviennent des équipements décoratifs et pratiques pour le jardin. Avec un pneu usé, une longue corde épaisse et quelques outils, vous pouvez obtenir un pouf confortable sur lequel vous pourrez admirer la beauté de votre jardin.

Les outils nécessaires

  • un vieux pneu,
  • une corde épaisse en sisal, chanvre, lin ou autre fibre naturelle,
  • un pistolet à colle,
  • visseuse, perceuse, vis,
  • 2 fonds en contreplaqué ronds,
  • des ciseaux.

Étapes de fabrication du pouf de jardin DIY

En vous servant de votre perceuse et de votre visseuse, fixez les deux fonds en contreplaqué sur les deux côtés du pneu afin de garantir un maximum de stabilité. Fixez avec de la colle un bout libre de la corde au centre du cercle. Enroulez ensuite la corde autour du point central de manière à dissimuler au maximum le bout libre. La spirale doit être bien serrée pour un maximum d’esthétisme.

Afin d’éviter que la spirale ne se déroule, il est conseillé d’appliquer une bonne dose de colle sur la corde et le support en contreplaqué. Après avoir terminé la partie supérieure, basculez le pneu. Maintenant que la partie couverte de corde se trouve en bas, continuez à enrouler la corde en remontant doucement.

Vous n’êtes pas obligé de recouvrir l’autre côté du pneu étant donné que celui-ci servira de fond pour le tabouret. Enfin, coupez l’excès de corde et collez le bout. Appliquer une couche de vernis imperméabilisant sur le pouf aide à augmenter sa durée de vie.

Ce qu’il faut retenir

Les possibilités sont nombreuses pour apporter une touche personnelle à moindre coût à l’aménagement du jardin. La végétation et un bon choix de fleurs sont incontournables pour l’obtention d’un lieu beau et agréable. Toutefois, vous pouvez aussi fabriquer différents accessoires DIY pour mettre en valeur votre jardin.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here