PARTAGER

La tenue de travail est une exigence stricte dans la plupart des entreprises d’aujourd’hui. Ce dress code imposé permet de refléter les valeurs et le professionnalisme de la société concernée. Toutefois, cela n’empêche pas d’avoir son propre style et sa personnalité. Pour répondre aux exigences vestimentaires au travail tout en affirmant votre individualité, la personnalisation de votre tenue professionnelle est le meilleur compromis.

Accessoirisez vos tenues professionnelles : les petits détails qui changent tout

Les accessoires sont vos meilleurs alliés pour personnaliser une tenue de travail totalement imposée. En les choisissant avec minutie, ils peuvent constituer la pièce forte de votre ensemble. Le choix est tellement vaste que vous pourrez varier les modèles chaque jour de la semaine. Ainsi, vous aurez l’impression de diversifier votre look, sans dévier du code vestimentaire de votre entreprise. Il existe un bon nombre d’accessoires, aussi bien pour les hommes que vous les femmes.

Pour ceux qui ont besoin de conseils, le site Leblogdemonsieur.com vous donne différentes astuces afin d’aider les hommes à trouver les accessoires qui personnaliseront une tenue de travail. Les montres, par exemple, sont à la fois des objets valorisants et fonctionnels. Pour cela, il n’y a pas besoin de choisir un modèle bling-bling. L’important est qu’il s’impose sur la tenue.

Parmi les autres accessoires masculins, vous avez les cravates, la pochette, mais aussi les chaussettes, en particulier pour ceux qui doivent porter un costume à longueur de journée. Pour vous démarquer, vous les choisirez dans des motifs et des textures qui vous correspondent mieux. Néanmoins, il faut qu’ils soient en accord avec votre tenue. Le choix d’un sac (pochette ou mallette) est aussi une idée de personnalisation de tenue. Il vous permet par ailleurs de ranger vos effets personnels.

Pour vous mesdames, le choix d’accessoires se jouera sur les bijoux (collier, bracelets ou manchettes et les boucles d’oreilles) pour embellir votre tenue professionnelle et ajouter un peu de fantaisie dans ce visuel trop strict. Si votre uniforme vous le permet, le port d’une ceinture fera toute la différence. Vous pouvez aussi accessoiriser votre tenue avec un carré de soie ou une broche.

Notez tout de même que, même si vous avez un libre choix pour vos accessoires, ceux-ci seront idéalement élégants et de qualité pour ne pas détériorer votre look. Évitez aussi de surcharger votre tenue pour rester professionnel et présentable.

Tenue professionnelle, accessoiriser ses vêtements

Varier les coupes et les matières de vêtement

En fonction des exigences de la profession et de l’entreprise, il arrive que vous ne puissiez pas vous lâcher dans le choix des accessoires. C’est notamment le cas des métiers de terrain, qui doivent respecter les règles de sécurité. Dans ce cas, vous pouvez jouer sur les matières. Tout en respectant les couleurs et le modèle de votre uniforme, vous pouvez apporter des inclusions de matières différentes sur des zones stratégiques comme le col, dans le dos ou au niveau des poches. C’est aussi une bonne idée pour personnaliser votre chemise ou votre blazer. Quelles que soient vos idées, les touches personnelles apportées doivent rester discrètes pour ne pas casser les codes.

Le jeu de matières peut aussi se faire sur les tenues de travail au féminin, comme les jupes, les robes ou les pantalons. Les empiècements en cuir ou en daim, sur un tissu classique, donnent plus de cachet à l’ensemble. Pour plus de style, vous pouvez adapter la coupe des vêtements à votre morphologie. Au lieu d’une jupe droite, vous pouvez, par exemple, opter pour un modèle crayon. Côté pantalon, les modèles taille haute avec ceinture sont résolument stylés et sobres.

Démarquez-vous des pieds à la tête

Vous pouvez rendre une tenue imposée plus attrayante en choisissant bien vos chaussures. Créer le contraste permet de dédramatiser votre uniforme. Avec une tenue stricte, des chaussures casual seront plus confortables. C’est aussi une alternative stratégique au style décontracté. Pour rester dans l’élégance, vous pourrez troquer vos talons pour des derbies.

Pour les hommes, il existe un large choix de baskets qui sont à la fois classes et décontractés. D’ailleurs, ces chaussures sont plus faciles à porter que les habituels mocassins.

Votre coiffure peut aussi être un moyen de personnaliser votre look au travail. Il ne s’agit en rien de rentrer au bureau avec une coupe insolite. Se démarquer dans la coiffure suppose plutôt de faire plus attention aux accessoires que vous mettez dans vos cheveux, comme les élastiques, les bandeaux ou les pinces. Pour les hommes, pourquoi ne pas oser porter un chapeau pour rendre la tenue professionnelle plus stylisée à l’entrée du bureau ? Vous vous démarquerez à coup sûr de vos collègues !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here