PARTAGER

Aujourd’hui, l’importance d’un adoucisseur d’eau n’est plus à démontrer. En effet, tous les utilisateurs savent qu’une eau adoucie est plus agréable non seulement pour la consommation, mais aussi pour les différents usages domestiques. Dans le même temps, il faut aussi souligner les bénéfices écologiques et financiers qu’une pareille eau présente. Cependant, pour bien choisir son adoucisseur d’eau, il est essentiel de tenir compte de certains paramètres. Nous vous en parlons dans cet article.

L’eau calcaire : un problème dans certaines zones

Dans certaines zones du monde, l’eau calcaire peut poser de réels problèmes pour les installations, mais aussi pour les électroménagers. La plupart des appareils tels que le lave-vaisselle, la bouilloire ou même la machine à expresso sont les plus grandes victimes de la présence du calcaire. En réalité, une fois qu’il se retrouve chauffé dans l’un de ces appareils, le calcaire génère une forme de tartre qui se fixe dans les canalisations.

Étant un très bon isolant, ce tartre se charge d’augmenter la durée de chauffe de l’appareil et donc d’en prolonger l’utilisation générale. Ainsi, le calcaire déposé dans vos canalisations contribue énormément à l’augmentation de votre consommation d’énergie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, un adoucisseur d’eau est indispensable dans les régions qui sont très affectées par la présence du calcaire.

Le but de cet appareil est fondamentalement de réduire la quantité de cette substance se trouvant au sein de votre eau. Découvrez différents types d’adoucisseurs sur https://www.adoucisseurdeau.info.

Eau

Considérez la quantité de calcaire pour un meilleur choix

Pour faire un bon choix d’adoucisseur, la première condition qu’il faut respecter, c’est de bien maîtriser le TH. Étant naturellement présent dans l’eau, le calcaire peut avoir de nombreuses répercussions sur les appareils électroménagers. En général, cela se manifeste par une réduction considérable de la vitesse d’écoulement de l’eau et une diminution des performances de l’appareil. Plus une eau contient du calcaire, plus elle est qualifiée de dure. Il est donc important de toujours évaluer le taux en TH présent dans votre eau.

En fonction des régions et des sols, la dureté de l’eau peut varier. Il vous faudra donc choisir votre adoucisseur en tenant compte du niveau de dureté de l’eau à laquelle vous faites face. En général, juste en vous rendant sur le site du ministère de la Santé, vous trouverez les outils qu’il faut pour évaluer la dureté de votre eau.

Maîtriser le mode de fonctionnement de l’adoucisseur pour mieux le dimensionner

L’adoucisseur d’eau est une machine qui permet de traiter l’eau de sorte à en corriger la dureté. Elle a un système de fonctionnement relativement simple basé sur un échange d’ions sodium, calciums et magnésiums. Les différents ions évoqués sont captés au passage de l’eau au travers des résines situées dans la bouteille.

De cette manière, cette eau préalablement dure sera très vite adoucie pour un meilleur rendement des appareils et une eau d’une meilleure texture. La capacité de l’adoucisseur d’eau indique le niveau de résine. Cette dernière est déterminée compte tenu de certains facteurs parmi lesquels figurent la dureté de l’eau, l’effectif des résidents et le nombre de douches.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here