PARTAGER
nettoyer le lave-vaisselle

On oublie trop souvent que nos appareils de lavage ont, eux aussi, besoin d’être soigneusement nettoyés. Car comment le lave-vaisselle peut-il laver efficacement la vaisselle s’il est lui-même encrassé ou malodorant ? Pour vous aider à nettoyer votre lave-vaisselle de fond en comble, nous avons répertorié les meilleures méthodes et astuces. Suivez le guide !

Quelles sont les méthodes naturelles pour nettoyer le lave-vaisselle ?

En pratique, nettoyer son lave-vaisselle consiste à éliminer les résidus alimentaires, les dépôts de tartre ainsi que les traces de gras et de produits de lavage. Différents produits industriels sont vendus dans le commerce pour détartrer, dégraisser et récurer. Mais il existe également des solutions naturelles parfaitement efficaces pour nettoyer le lave-vaisselle en profondeur ! Un nettoyage mensuel garantira une longue vie à votre appareil.

Comment nettoyer le lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est votre meilleur allié pour éliminer les mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle. Comment procéder ? Il vous suffit de déposer une cuillère à soupe de bicarbonate dans le bac à poudre du lave-vaisselle avant de lancer votre cycle de lavage.

Comment nettoyer le lave-vaisselle au savon noir ?

Le savon noir est un autre produit incontournable pour un entretien naturel partout dans la maison. Le nettoyage du lave-vaisselle ne fait d’ailleurs pas exception ! Le savon noir sera idéal pour dégraisser et récurer la cuve de votre appareil et ses différentes pièces. Si vous vous demandez comment nettoyer les hélices du lave-vaisselle, par exemple, c’est la solution. Utilisez-le pur sur une brosse dure ou diluez-le dans l’eau avant de l’appliquer à l’éponge.

Comment nettoyer le lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ?

Avec le vinaigre blanc, vous n’aurez plus à vous demander comment nettoyer des verres ternis par le lave-vaisselle. De fait, le vinaigre détartrera efficacement votre lave-vaisselle et évitera les traces blanches sur la vaisselle. Par ailleurs, un détartrage régulier évitera à votre appareil de se boucher et augmentera sa longévité.

Pour nettoyer le lave-vaisselle au vinaigre blanc, il existe trois méthodes complémentaires. La première consiste à lancer un cycle chaud à vide en ajoutant quelques cuillerées de vinaigre dans le bac à produit. La seconde consiste à imbiber une éponge d’eau vinaigrée pour récurer la cuve et les différents éléments. La troisième consiste à faire tremper les pièces entartrées (filtre, bras de lavage…) dans une eau vinaigrée.

lave-vaisselle

Comment nettoyer le filtre du lave-vaisselle ?

Certaines pièces du lave-vaisselle nécessitent un entretien approfondi et minutieux pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil. C’est le cas en particulier du filtre du lave-vaisselle qui accumule la crasse et doit être nettoyé idéalement tous les mois. Cela limitera les odeurs et moisissures tout en garantissant une circulation efficace de l’eau.

Pour accéder au filtre, débranchez le lave-vaisselle et son arrivée d’eau et démontez le panier intérieur. Retirez ensuite les résidus puis nettoyez minutieusement le filtre à l’aide d’une brosse ou d’une éponge imbibée de savon. Si le filtre est trop entartré, vous pouvez également le faire tremper dans une eau vinaigrée. En entretenant régulièrement le filtre, vous devriez échapper à la plupart des problèmes et dysfonctionnements du lave-vaisselle. Dans le cas contraire, vous pourrez faire appel à un service de réparation comme reparationfacile.fr.

Comment éliminer la moisissure dans le lave-vaisselle ?

Faute d’un entretien assez régulier, de la moisissure s’est formée dans votre lave-vaisselle ? Commencez par faire tourner un cycle chaud à vide avec un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate. Frottez ensuite les traces récalcitrantes de moisissure avec une brosse imbibée de vinaigre blanc ou d’eau de Javel. Vous devriez ainsi vous débarrasser de toutes les moisissures qui parasitent le lave-vaisselle.

En matière de nettoyage de lave-vaisselle, mieux vaut prévenir que guérir ! Pour cela, éliminez au maximum les résidus alimentaires de votre vaisselle, car ils risquent de boucher le filtre et les tuyaux. De plus, pensez à laisser la porte de l’appareil ouverte après le cycle afin de l’aérer et d’éviter la formation de moisissures.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here