PARTAGER

Les deux principaux problèmes posés par une salle de bains lorsque l’on est confronté à une mobilité réduite sont la facilité d’utilisation et la sécurité. Pouvoir maintenir la propreté lorsqu’on souffre d’un manque de mouvement et qu’on est incapable de s’étirer vers certaines parties du corps, est un énorme défi posé par les salles de bains. Des carreaux durs et une abondance d’eau et de savon glissants constituent également une combinaison dangereuse si la personne a des problèmes physiques.

Heureusement, améliorer votre salle de bains ou en faire construire une est plus facile que vous ne le pensez. Une solution plus abordable comporte de multiples accessoires de base qui apportent de nombreux avantages à la pièce pour les personnes ayant des difficultés de mobilité. Si vous disposez de suffisamment de fonds et de volonté, vous pouvez optimiser votre salle de bains pour en faire le nec plus ultra en matière de confort et de sécurité.

Voici nos meilleurs conseils sur la façon de concevoir ou de modifier une salle de bains pour personnes à mobilité réduite :

Élévateur de bain

Un élévateur de bain est un siège qui peut être relevé et abaissé pour aider une personne à se lever et à s’abaisser dans l’eau de la baignoire. Il est idéal pour permettre à la personne de continuer à apprécier son bain tout en conservant son indépendance. Tous les types sont conçus pour abaisser lentement la personne dans la baignoire et la relever, ce qui est idéal pour les personnes souffrant de douleurs ou d’inconfort au niveau du dos ou des jambes – Pour ces personnes, pensez à bénéficier d’un ascenseur monte escalier. Les élévateurs de bain sont très faciles à installer et ont l’avantage supplémentaire d’être faciles à enlever lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela permet de gagner de l’espace et de préserver la valeur esthétique de votre salle de bains.

Douche à l’italienne / chambre de douche

Une douche à l’italienne est une excellente alternative à une douche normale et offre à la fois un accès facile et un plus grand confort. Une douche à l’italienne peut comporter de nombreux éléments, comme une douche escamotable. Elle peut également soulager les genoux douloureux et, associée à des barres d’appui de sécurité, elle offre une expérience bien plus sûre qu’une douche normale dans laquelle il est facile de se glisser. La plupart des personnes ayant des problèmes de mobilité (bénéficier d’un monte personne escalier) sont à un stade avancé de leur vie, ce qui signifie que le risque de se briser les os est beaucoup plus élevé.

Coussin de bain

Le coussin de bain est similaire à l’élévateur de bain mais est légèrement différent. Alors qu’un siège de bain fait généralement référence à une chaise qui vous soulève et vous abaisse par des moyens mécaniques et électriques, le coussin de bain n’a aucune pièce mécanique et doit être gonflé pour faire monter et descendre la personne dans la baignoire. Une pompe située à l’extérieur de la baignoire et reliée au coussin permet à l’utilisateur de gonfler et de dégonfler le dispositif. Comme le coussin de bain est gonflable, l’utilisateur peut facilement installer et démonter le dispositif, ainsi que l’emporter en voyage car il est très léger et se replie facilement.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here