PARTAGER
établissement mission de Café Joyeux

« La mission première des Cafés Joyeux est d’offrir un travail en cœur de ville à des personnes autistes, trisomiques ou avec des troubles cognitifs ; il est donc urgent que ce concept se déploie, malgré la complexité des conjonctures économiques et sanitaires actuelles.

Tout d’abord parce que ce sont plus de 750 000 personnes, en France, qui sont en situation de handicap mental, et dont à peine 0,5 % travaillent en milieu ordinaire : il ne faut surtout pas que cette crise fasse oublier les plus vulnérables. Ces personnes qui ont été trop souvent et trop longtemps mises à l’écart.

Ensuite, parce que nos équipiers joyeux, avec leurs différences, sont porteurs d’espoir, capables de transmettre une joie incomparable, un enthousiasme devenu trop rare dans cette période chahutée.

Nous pensons que nos équipiers méritent le meilleur, c’est la raison pour laquelle nous nous installons sur un emplacement de premier choix, dans un lieu magnifique où nous avons soigné le confort et la décoration.

établissement autisme

Au Café Joyeux Lyon, ce sont 8 équipiers joyeux qui vont travailler en salle, au comptoir et en cuisine et servir avec le cœur ; tous avec des contrats de droits communs, certains en CDI, d’autres en CDD, en stage ou contrat de professionnalisation. Sept d’entre eux sont en contrat professionnel dans le cadre de notre CFAJ (Centre de Formation d’Apprentis Joyeux) ; ils obtiendront un diplôme reconnu par l’État qui valorisera leurs compétences acquises en tant qu’agent de restauration.

Nous comptons mettre aussi mettre en lumière notre café d’exception en grains, capsules et moulu, qui est une nouvelle façon d’appréhender l’économie : consommer de la qualité en étant totalement solidaire. Et ainsi réconcilier la consommation, le capitalisme avec la préoccupation première des plus fragiles.

Nous avons reçu près d’un millier de demandes d’ouvertures de cafés- restaurants en France et à l’étranger et c’est au sein de la Ville des Lumières (et bientôt de la Joie) que nous voulons poursuivre cette aventure !

Cette reprise progressive de l’activité est l’occasion de montrer que le monde d’après sera différent, solidaire, il sera joyeux !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here