PARTAGER
Homme portant des emballages cartons

Lorsqu’on est en charge de la distribution ou de la commercialisation d’un produit, parmi les points qu’il faut traiter se poser la question de son emballage carton. Souvent mis en retrait pour laisser place au produit lui-même, l’emballage occupe pourtant plusieurs rôles déterminants dans une stratégie de distribution. Découvrez dans cet articles les questions à vous poser et les enjeux qui résident dans le choix de votre emballage carton.

Le premier rôle de l’emballage : protéger le produit

L’emballage assure une mission très formelle de protection du produit. Dans la vie de ce dernier, de sa production à sa livraison et à sa vente en passant par la chaîne de transport, le bien peut subir de nombreux chocs lorsqu’il est manipulé ou tout simplement lorsqu’il est déplacé. L’emballage assure alors une protection contre ces chocs mais également contre l’environnement (froid, humidité), ce qui assure de livrer un produit en état neuf.
Dans la chaîne de livraison, il suffit qu’un seul maillon soit indélicat ce qui peut arriver régulièrement dans les transports pour que le produit subisse de la casse. Cette première mission est donc indispensable pour la distribution de produits fragiles. Il est alors recommandé de se tourner vers des emballages cartons sur mesure qui permettent la mise en place de cales en mousse parfaitement adaptées aux dimensions du produit.

L’emballage doit faciliter la manutention

Au-delà de son rôle de protection, l’emballage permet aussi de simplifier la logistique. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on travail en volume. Il est donc nécessaire de penser à l’emballage dans son intégration dans la chaîne de manipulations pour simplifier le travail des agents de manutention et surtout réaliser des économies.
Dans le cas contraire, le risque est d’avoir un emballage à la saisie difficile qui glisse et ralenti les déplacements de la boite ou simple un couvercle mal positionné qui se détache lorsqu’on l’attrape.
Au final c’est du temps perdu, qui peut vite se chiffrer en perte de productivité avec le volume et des risques d’emballages abimés en cas de chute ou de mauvaise saisie.

Le packaging sert la communication

Or des considération pratiques, l’emballage joue aussi un rôle marketing majeur. C’est en effet le packaging qu’on apercevra en premier, avant même le produit lui-même. Il est le principal canal de communication in-store et pourra avoir un impact majeur sur le taux de conversion. En d’autres termes, il garantira ou non le nombre de ventes.
Il est donc essentiel d’être particulièrement attentif à son aspect. Il doit refléter l’univers de la marque ou du produit. On peut jouer sur le choix de la boîte, sur la forme, sur l’ajout de fenêtre, sur l’impression et sur les finitions pour composer un packaging sur mesure qui donnera d’autant plus envie d’acheter le produit.
Il est possible d’aller plus loin en ajoutant sur l’emballage un QR code permettant de relier le produit à son site web, à une application mobile ou à des vidéos de démonstration par exemple

Plus qu’un emballage carton, un véritable écrin

Le choix du packaging peut apporter une grande valeur perçue à son contenu. On a beau proposer le meilleur produit du monde, si celui-ci est livré de façon brute, dépourvue d’emballage, il renverra l’image d’un produit de seconde main, beaucoup moins attractif. A l’opposé, en intégrant le produit dans un emballage sur mesure et élégant, adapté à la taille du bien en le calant à l’intérieur, on apportera une forte perception de valeur, comme si le produit était d’un coup plus précieux. Il existe de nombreuses boîtes qui renvoient cet effet d’écrin : coffret, boîte cloche ou à tiroir par exemple… A la clé, on peut apporter plus de satisfaction, faire plus rêver et surtout, augmenter le prix du bien.
Alors ne négligez pas ces questions lors du choix de votre emballage carton.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here