PARTAGER

Les soldes constituent de vrais moments de régal pour les uns et les autres. D’une part, ils permettent aux consommateurs de faire le tour des boutiques en profitant de réductions exceptionnelles sur les prix. Puis, d’autre part, ils permettent aux commerçants d’écouler rapidement leurs stocks. La période de cette pratique commerciale est fixée chaque année sur le plan national. Voici les dates des soldes 2023.

Les dates des soldes 2023

Les soldes 2022 ont pris fin et désormais tout le monde est plus ou moins fixé sur les dates des prochains soldes prévus pour 2023. Pour rappel, cette pratique commerciale se déroule sur deux saisons durant l’année à savoir les soldes d’hiver et les soldes d’été. Pour la première vague, ils débuteront le mercredi 11 janvier 2023 pour durer quatre semaines. Puis la deuxième vague, c’est-à-dire les soldes d’été, débutera probablement le mercredi 28 juin 2023.

Il faut préciser que ces dates sont aussi les mêmes à observer pour les soldes sur les sites marchands. Cliquez ici pour voir les soldes et différentes promotions des marques et des marchands disponibles sur internet.

Par ailleurs, en dehors des ventes à distance, surtout celles effectuées en ligne, les soldes peuvent avoir lieu à des dates différentes dans certaines zones de l’Europe.

Hormis les périodes des soldes, les commerçants sont libres d’instaurer des ventes promotionnelles sur leurs articles tout au long de l’année.

La réglementation des dates des soldes

Les soldes sont des pratiques commerciales réglementées par des textes de loi. Il s’agit de l’article L210-3 du code de commerce qui fait mention des périodes autorisées et des marchandises concernées. Il a été complété par l’article 16 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 qui vient modifier le choix des périodes de soldes. Ces dernières sont donc désormais fixées par arrêté du ministre de l’Économie pour une durée de trois à six semaines.

Conformément à ces textes, les soldes d’hiver commencent de façon générale les deuxièmes mercredis du mois de janvier à partir de 8 heures du matin. Cependant, lorsque le deuxième mercredi vient après le 12 du mois, cette date est ramenée au premier mercredi. Quant aux soldes d’été, ils débutent le dernier mercredi de juin à partir de 8 heures. Si ce mercredi vient après le 28 du mois, cette date est avancée à l’avant-dernier mercredi.

Ce qu’il faut savoir sur le déroulement des soldes

À part la réduction sur les prix, grand-chose ne change pas pendant les soldes. En effet, au cours de ces périodes de forte consommation, les règles sur le droit de rétraction demeurent les mêmes. Il n’y a pas de rétraction pour les achats soldés en boutique, c’est-à-dire que les articles soldés ne sont ni repris ni échangés. Exception est faite quand c’est le vendeur même qui le propose à titre commercial.

Quant aux achats réalisés à distance via internet par exemple, l’acheteur dispose toujours de 14 jours pour rétracter, sauf exception.

Aussi, pendant les soldes, l’acheteur bénéficie toujours de la garantie légale de conformité au cas où l’article acheté serait défectueux. Il peut donc demander la réparation ou l’échange de l’article, soit le remboursement des sommes versées.

Par ailleurs, il est important de faire attention à certains paramètres lors des soldes. Il s’agit entre autres de vérifier si l’article choisi est bien soldé. Autrement dit, vérifier s’il comporte une mention ou une étiquette avec l’ancien prix barré et le nouveau prix…

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here