PARTAGER
isolation comble

L’isolation du toit et des combles est essentielle lors de la rénovation de votre maison. C’est d’ailleurs nécessaire pour améliorer votre confort et économiser de l’énergie. De plus, les travaux d’isolation des combles peuvent améliorer considérablement la performance énergétique globale de votre maison. Selon l’utilisation des combles, plusieurs types d’isolation et plusieurs solutions peuvent être utilisées pour les rénover efficacement.

Pourquoi faut-il procéder à l’isolation des combles ?

Étant en contact direct avec la toiture, les combles sont sujets aux ponts thermiques. Autrement dit, c’est l’endroit où se font les échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur de votre logement. Ce qui favorise les arrivées du froid de l’hiver et de chaleur de l’été. De ce fait, l’isolation des combles permet d’éviter les déperditions thermiques provoquées par les combles. Par ailleurs, il vous faut un guide de l’isolation des combles.

En outre, ces diverses raisons ci-dessous vont vous convaincre d’isoler vos combles.

Un gain de confort

La lutte contre les ponts thermiques dans votre habitation est l’objectif principal d’une isolation de combles. De plus, le fait de limiter les échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur vous permet de ne plus laisser le froid en hiver et la chaleur en été. Cela garantit un confort thermique optimal tout au long de l’année.

Plus d’économies

En outre, avec les déperditions thermiques, vous allez devoir y remédier en investissant en chauffage ou en climatisation. En revanche, grâce à une bonne isolation, il n’est plus nécessaire de gonfler vos factures avec ces dépenses en énergies.

Une solution écologique

Vous limitez l’impact sur l’environnement avec moins de consommation en ressources énergétiques. De plus, si vous isolez correctement votre comble, vous n’avez même pas besoin d’utiliser d’équipement de chauffage. Ce sont des facteurs de pollution avec la libération du dioxyde de carbone, les gaz à effet de serre.

Un moyen de rehausser la valeur immobilière de l’habitation

L’isolation des combles fait partie de la rénovation de l’habitat. Elle contribue donc à l’amélioration de l’habitat. D’ailleurs, une maison qui consomme moins d’énergie possède beaucoup plus de valeur immobilière.

De plus, si une revente ou une location est prévue ultérieurement, c’est un avantage pour en tirer plus de bénéfices. Votre résidence sera forcément plus attractive pour les futurs acquéreurs avec une bonne isolation et le confort thermique.

astuces pour l’isolation

Quels sont les types de combles ?

Les deux types de combles sont les combles perdus et les combles aménagés. Leur seule différence est leur accessibilité.

Les combles aménagés

Un comble est considéré comme habitable ou accessible lorsque l’espace sous le toit n’est pas obstrué par des poutres. Dans un comble aménagé, l’espace sous le toit favorise la création d’un espace de vie. Il est tout à fait possible d’y aménager une chambre, un bureau…

Un projet de rénovation en isolation peut facilement être envisagé. La configuration du comble aménagé favorise le maintien des isolants. Ce dernier est capable de supporter n’importe quelle charge sans gêner votre espace de vie.

Les combles perdus

Le comble perdu est un espace non aménageable. La hauteur sous charpente ne permet pas d’y aménager une chambre avec la présence des poutres. D’ailleurs, la disposition du bois de la charpente ne favorise pas un aménagement.

Comment réussir l’isolation des combles ?

L’isolation des combles est un élément indispensable, néanmoins, cela est souvent négligé dans la maison. Par conséquent, qu’il s’agisse d’un comble perdu ou d’un comble aménageable, une bonne isolation doit être réalisée. Cela est important pour maintenir le confort thermique de l’habitation et une consommation énergétique optimale. Voici quelques conseils pour réussir l’isolation de vos combles.

Le respect des critères de performance

Le choix de l’isolant doit toujours prendre en compte les critères de performance. Pour une nouvelle isolation des combles, les performances énergétiques doivent répondre à la nouvelle réglementation thermique RT2012.

En rénovation, il n’y a pas d’obligation légale, cependant, il est fortement recommandé de choisir une isolation éligible aux crédits d’impôt. Il s’agit d’un crédit d’impôt en rénovation de 30 %, dans la limite de 100 € par mètre carré. Cela est valable dans le cas des murs isolés par l’intérieur.

L’exigence de la qualité

La qualité des travaux d’isolation des combles est une priorité. Cela assure également la durabilité de l’isolation et une rentabilité à long terme.  Il est recommandé d’avoir une isolation de qualité répondant aux caractéristiques de performance demandées par la RT2012. D’ailleurs, pour une construction neuve, c’est obligatoire. Cela est aussi requis pour bénéficier du crédit d’impôt.

Il est préférable de contacter un professionnel. Des travaux mal réalisés entraineront l’augmentation de vos factures d’énergies.

La priorité de l’isolation des combles avant le changement de chauffage

Certes, en isolant vos combles, vous aurez besoin d’investir un certain budget. Toutefois, cela vous permettra d’économiser à long terme surtout avec le chauffage. Par ailleurs, il existe des subventions auxquelles vous pouvez faire appel.

Avec une bonne isolation des combles, vos besoins en chauffage sont réduits. En outre, n’effectuez pas de changement au niveau du système de chauffage en faisant parallèlement un bilan thermique.  Cela est aussi valable après les travaux d’isolation des combles. Ensuite, vous pouvez choisir le bon système de chauffage, ni trop faible ni trop fort.

Donc, il est nécessaire de réaliser un bilan d’isolation (toiture et combles) avant le changement du système de chauffage.

L’isolation et la ventilation des combles

L’isolation des combles peut provoquer l’effet « thermos ». Cela peut se produire pendant la saison estivale avec la chaleur s’accumulant sous le toit. Alors, pensez à ventiler les combles pour éviter tout inconfort thermique.

Les systèmes de ventilation dans les combles sont à activer le soir pour baisser la température et garder les combles au plus frais le jour.

L’isolation d’un comble aménageable sans encombrement de l’espace

Lors de la rénovation d’un comble, l’enjeu est d’isoler efficacement sans perdre trop de surface habitable. Malgré cela, l’isolation reste une priorité incontournable. Par ailleurs, les isolants minces sont uniquement des compléments d’isolation, ils ne peuvent pas constituer l’isolation des combles.

Il est aussi recommandé d’utiliser l’isolation par intérieur. Ce qui ne réduit pas la surface habitable.

En somme, l’isolation des combles est très importante dans la rénovation d’une maison. Elle vous fait profiter de plusieurs avantages. Pour garantir une bonne isolation de vos combles, vous pouvez appliquer les points évoqués dans l’article. Gardez en tête qu’une bonne isolation est un bon investissement à long terme sur plusieurs plans.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here