PARTAGER
rdv mairie

Votre passeport ou votre carte d’identité expire bientôt ? Vous avez besoin de renouveler ce document dans les prochaines semaines ou les prochains mois ? Vous allez devoir vous armer de patience et vous montrer prévoyant, car les délais d’obtention de papiers d’identité se sont multipliés par deux depuis septembre 2021.

Pourquoi ? Comment faire face ? On vous dit tout dès à présent.

Pourquoi des délais d’obtention plus importants ?

Depuis la rentrée scolaire en septembre 2021, les délais d’obtention de papiers d’identité et notamment de carte d’identité en mairie se sont envolés.  De très nombreuses mairies font face à une très forte demande de rendez-vous, ce qui conduit quand la mairie le peut, à renforcer ses équipes.

Le résultat se répète dans toutes les villes de France, petites ou grandes : vous devez patienter en moyenne 1 mois au minimum, voire davantage dans les grandes métropoles. Et s’il faut compter environ 22 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie, il faut ensuite attendre 23 jours en moyenne pour la fabrication de la carte d’identité.

Qu’est-ce qui explique cette explosion de la demande ?

  • La réouverture des frontières : avec la levée des restrictions, les Français retrouvent le goût et l’envie de voyager. Ils se lancent dans des démarches de renouvellement de papiers d’identité. De plus, la période liée à la COVID-19 a entrainé un ralentissement des services et aujourd’hui ces derniers peinent à suivre le rythme accru des demandes.
  • Le déploiement de la nouvelle carte d’identité : cette nouvelle carte d’identité au format carte bancaire est désormais accessible à tout le monde depuis le 2 août 2021. Cet effet « nouveauté » provoque un engouement considérable de nombreux Français qui, même s’ils possèdent déjà une carte d’identité, désirent malgré tout glisser dans leur portefeuille une version flambant neuve.

carte identité

Comment obtenir votre carte d’identité ?

Le mot d’ordre est : anticipation. 

Plus rapidement vous faites votre demande de carte d’identité, plus vous aurez de chances de recevoir votre carte d’identité dans des délais raisonnables. Pour faire renouveler votre passeport ou votre carte d’identité en mairie, il est recommandé d’effectuer une prédemande en ligne sur le site de l’ANTS. Pourquoi ? Parce que les demandes de papiers d’identité ont littéralement explosé depuis l’été 2021.

Dès lors, vous devez prendre un rendez-vous dans votre mairie et vous déplacer avec le numéro de prédemande ainsi que les pièces justificatives nécessaires pour finaliser votre demande de titre d’identité. Vous avez également la solution de prendre rendez-vous dans une autre mairie que celle de votre lieu de résidence. Cela vous permet d’avoir un rendez-vous plus rapidement et surtout de retirer votre carte dans une autre ville qui croule peut-être moins sous les demandes.

Rappel : pour obtenir votre nouvelle carte d’identité, vous aurez besoin : 

  • De votre ancienne carte d’identité ;
  • D’une photo d’identité ; qui date de moins de 6 mois ;
  • Un justificatif de domicile (en cas de renouvellement de carte d’identité).

À noter :
Pour un passeport, les mêmes documents sont requis. Vous devez ajouter un timbre fiscal ainsi que votre passeport actuel (en cas de renouvellement).

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here