PARTAGER
marketing mobile pour 2022

L’ère du mobile est toujours en plein essor. D’ailleurs, ayant détrôné les ordinateurs, les smartphones sont devenus les supports de connexion préférés des internautes. Cela découle notamment de la baisse des prix des forfaits et de la rapide évolution technologique de ces petits écrans. D’ailleurs, ces derniers ont gagné l’intérêt des marques et de la majorité des acteurs de l’e-commerce. Cela signifie que le marketing mobile est plus que jamais à renforcer dans votre stratégie de communication et de prospection. Dans cet article, découvrez les 5 grandes tendances du marketing mobile pour 2022.

L’application mobile devient incontournable pour l’image de marque

Avec une hausse de plus de 50% du nombre de leurs téléchargements, les applications e-commerce mènent la tendance. Cela se reflète d’ailleurs par une augmentation de 30% des achats effectués via ces apps. En particulier, les utilisateurs de l’App Store ont cumulé pas moins de 22 milliards de dollars de dépenses en comparaison du bilan du deuxième trimestre 2021. Cette tendance a d’ailleurs été stimulée par les restrictions sanitaires liées au covid-19. En effet, les statistiques démontrent que les applications mobiles ont engrangé deux fois plus de conversion que les sites internet e-commerce. Cela découle notamment du fait que les magasins des grandes marques y ont intégré les dernières technologies de paiement sans contact, tout en y assurant l’accessibilité à une gamme de services complets. En rendant l’expérience client plus fluide, les apps renforcent ainsi leur utilité pour le quotidien et intègrent les stratégies de fidélisation. Proposer une application mobile dans l’app-store et le Google Play Store va en effet devenir essentiel pour toutes les marques et magasins en ligne qui se respectent.

Les publicités natives pour améliorer l’expérience mobile des consommateurs

Permettant de créer plus d’affinité avec le mobinaute et de renforcer l’image de marque, les publicités natives gagnent du terrain dans le marketing de contenu. Elles permettent en effet de proposer des réponses non-invasives aux recherches des consommateurs. S’affichant sous forme de pubs sponsorisés, de conseils ou d’articles, elles aident à trouver des marques, des produits et des services qui répondent à leurs besoins ou qui y sont liés. Ces publicités promettent une croissance du taux de conversion de votre site. Ils motivent en effet les consommateurs à s’abonner aux notifications d’une marque ou d’une enseigne. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à une agence web genève pour intégrer des publicités natives au contenu de votre site e-commerce.

marketing mobile

Le marketing mobile axé vers les consommateurs locaux

Les campagnes publicitaires géolocalisées démontrent un gain d’efficacité significatif. Elles permettent en effet aux entreprises de renforcer leur notoriété dans un secteur précis. D’ailleurs, le smartphone est de plus en plus utilisé par les consommateurs pour trouver des offres locales, c’est-à-dire proches de leurs domiciles ou de leurs lieux de travail. Cela est également renforcé par le fort regain d’intérêt pour la consommation locale. Par ailleurs, le mobinaute a aussi tendance à mieux cibler ses recherches pour organiser un voyage ou juste pour s’inspirer pour un projet personnel.

Les contenus générés par les mobinautes : un nouveau canal du marketing mobile

Cette tendance a été initiée par Tiktok, qui recense désormais plus d’1 milliard d’utilisateurs, tous les âges confondus. En effet, si l’application a été principalement vulgarisée au niveau des adolescents, elle s’est actuellement répandue jusqu’aux anciennes générations. D’ailleurs, le temps passé sur TikTok par ses utilisateurs est en moyenne d’une heure par jour. Ayant détecté son potentiel, de nombreuses marques utilisent déjà ce réseau social à travers des influenceurs chargés de produire des contenus promotionnels sur de nombreux sujet très divers, que cela soit par exemple sur le manga Hunter x Hunter Suite ou des produits alimentaires. D’ailleurs, le phénomène des courtes vidéos a même déjà été repris et amélioré par le groupe Méta avec Instagram Réels.

Les réseaux sociaux concurrencent les places de marché

Avec l’omniprésence des réseaux sociaux dans le quotidien des mobinautes, le commerce social gagne des parts de marché dans l’e-commerce. D’ailleurs, cela se reflète dans le fait que les marques utilisent de plus en plus Facebook, Instagram et Pinterest pour faire la promotion de leurs produits, voire pour vendre ces derniers. Les réseaux sociaux ont d’ailleurs intégré de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de taguer et de partager des produits, qui viennent soutenir le phénomène du commerce social.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here