PARTAGER
déboucher colonne

Les canalisations d’immeubles sont des équipements indispensables qui nous permettent d’avoir accès à l’eau potable et de profiter de l’évacuation des eaux usées. Mais elles sont aussi des éléments vulnérables en habitat collectif. Lorsque vous constatez les signes révélateurs d’un bouchage de celles-ci, il est important d’agir vite, avant que le phénomène ne s’amplifie. Mais comment repérer le problème ? Quelles mesures prendre pour en limiter l’apparition ? Et surtout, quelles sont les étapes pour déboucher une colonne générale d’évacuation d’immeuble ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Pour quelles raisons une colonne générale d’évacuation d’immeuble se bouche ?

La colonne générale d’évacuation d’immeuble est un équipement essentiel qui permet aux eaux usées d’être envoyées vers le tout-à-l’égout. En habitat collectif, elle est sujette à divers risques qui peuvent amener à son obturation et donc à de multiples problèmes sanitaires. Le premier ennemi de toute colonne générale d’évacuation d’immeuble, et des éléments de tuyauterie en général, est bien sûr le calcaire. Il est donc important de s’informer sur la qualité de son eau et de prendre les mesures nécessaires. Verser régulièrement du vinaigre blanc dans les canalisations est notamment conseillé.

Par ailleurs, il est important de protéger ses canalisations en évitant au maximum d’y laisser des corps étrangers s’y loger. On pense notamment aux canalisations de la salle de bains, très souvent bouchées à cause de cheveux ou de résidus organiques. Pensez également à utiliser une grille dans l’évier de votre cuisine pour empêcher les débris alimentaires de s’accumuler dans les canalisations adjacentes. Avant de voir comment déboucher une colonne générale d’évacuation d’immeuble facilement grâce à un expert du dégorgement eau usées Paris ile de France, voyons comment identifier le problème.

tuyau bouché

Quels sont les signes révélateurs d’une tuyauterie bouchée ?

Pour savoir s’il est nécessaire de faire déboucher une colonne générale d’évacuation d’immeuble, il faudra être attentif à certains signes. Le plus facile à repérer est une vitesse d’écoulement plus lente des eaux usées dans les lavabos et les éviers. Mais pour être sûr qu’il s’agit bien de la colonne générale d’évacuation et non seulement de votre tuyauterie d’appartement, on vous conseille de faire votre enquête auprès de vos voisins. S’ils constatent le même problème aux étages inférieurs et supérieurs, il y a fort à parier que c’est bien dans la colonne que se situe le problème.

Par ailleurs, la persistance de mauvaises odeurs est aussi un bon indicateur de la présence d’un bouchon dans la tuyauterie. On rappelle qu’il vous faudra agir vite face à ce constat pour éviter que le problème ne prenne de l’ampleur. Enfin, observez vos toilettes et si vous remarquez que les eaux usées ont tendance à stagner ou même à remonter, c’est sûrement que le problème est déjà installé. Il faudra alors faire appel à un professionnel car déboucher une colonne générale demande des compétences et du matériel spécifique.

Comment déboucher une colonne générale d’évacuation d’immeuble ?

Les professionnels du débouchage de canalisation, comme dhebouchageplombier.fr, utilisent différentes méthodes pour vous permettre de retrouver un environnement sain et une tuyauterie efficace. Le premier outil à tester est bien sûr la ventouse de plomberie, mais elle ne permettra de déboucher que les canalisations locales. Pour un bouchon plus important, il faudra souvent utiliser le furet qui permet d’aller plus loin dans la canalisation.

Néanmoins, pour déboucher une colonne générale d’évacuation d’immeuble, il faudra souvent avoir recours à des méthodes plus radicales. Dans certaines situations, les produits chimiques seront nécessaires pour agir au cœur de la colonne en oxygénant et en détartrant la tuyauterie. Sachez enfin que les experts peuvent aussi utiliser l’eau sous pression pour dégager la colonne générale de manière aussi efficace qu’écologique et ainsi éviter d’avoir à refaire sa salle de bain à moindre coût à cause d’une simple tuyauterie bouchée !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here