PARTAGER

Les changements causés par le vieillissement se produisent dans tous les organes, tissus et cellules. Les changements affectent toutes les parties du corps, y compris les gencives et les dents. Certains problèmes de santé courants chez les personnes âgées – et la prise de certains médicaments – peuvent également avoir un impact négatif sur la santé bucco-dentaire.

Dans ce guide détaillé, nous examinerons plus en profondeur les complications de santé bucco-dentaire qui affectent les personnes âgées. De plus, nous vous montrerons comment garder votre bouche en bonne santé en vieillissant. Voici un aperçu de la façon de maintenir votre santé bucco-dentaire à mesure que vous vieillissez.

Changements liés au vieillissement qui augmentent le risque de problèmes de santé bucco-dentaire

En vieillissant, les changements suivants se produisent dans notre corps :

  • Nos os deviennent moins solides et moins denses.
  • Notre système immunitaire peut s’affaiblir. Cela signifie que les infections peuvent survenir plus souvent. De plus, la guérison peut prendre plus de temps.
  • Nos tissus deviennent moins élastiques et plus fins.
  • Nos cellules se renouvellent plus lentement.

Ces changements affectent l’os et les tissus de la bouche. Cela augmente le risque de souffrir de maladies bucco-dentaires dans les années ultérieures.

Problèmes de santé bucco-dentaire courants chez les personnes âgées

Bouche sèche

Les personnes âgées ont un risque plus élevé de sécheresse de la bouche. La bouche sèche chez les personnes âgées est souvent causée par l’âge, certains problèmes de santé et la prise de médicaments.

La salive joue un rôle très important dans le maintien de nos dents en bonne santé. Il protège les dents des caries et des caries et assure la santé des gencives.

Lorsque vos glandes salivaires cessent de produire suffisamment de salive, vous risquez de :

  • Plaies buccales
  • Muguet (infection à levures)
  • Carie
  • Maladie des gencives
  • Problèmes de déglutition, de mastication et de goût

En vieillissant, la bouche peut commencer à produire moins de salive. Cependant, certaines des conditions médicales qui affectent les personnes âgées sont les principales causes de sécheresse de la bouche :

  • Les effets secondaires causés par les options de traitement du cancer peuvent entraîner une bouche sèche.
  • Des problèmes de santé comme le syndrome de Sjogren, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète peuvent affecter la capacité du corps à produire de la salive.
  • De nombreux médicaments, y compris ceux utilisés pour traiter la dépression, la douleur, l’hypercholestérolémie et la pression artérielle, peuvent réduire la salive produite par votre corps.

Problèmes de gencives

De nombreuses personnes âgées ont des gencives qui reculent. Il s’agit d’une condition dans laquelle le tissu gingival se détache de vos dents, exposant la racine – ou la base – de votre dent. Cela crée un bon environnement pour que les bactéries se développent et provoquent la décomposition et l’inflammation.

Une vie de brossage dur peut faire reculer les gencives. La maladie des gencives – également connue sous le nom de maladie parodontale – est une cause plus fréquente de récession gingivale.

La gingivite est un type précoce de maladie parodontale. La gingivite survient lorsque le tartre et la plaque s’accumulent, gonflent et irritent les gencives. La forme grave de la maladie des gencives est connue sous le nom de parodontite et provoque la perte des dents.

Lorsqu’elles travaillent avec des professionnels pour améliorer leur sourire, les personnes âgées ont l’avantage d’attraper la gingivite avant qu’elle ne se transforme en parodontite. Par exemple, avant d’utiliser des aligneurs de dents invisibles pour améliorer l’alignement des dents, Straight Teeth Invisible vérifie que toutes les dents sont en bonne santé. Lorsque les professionnels identifient les premiers signes de gingivite, ils recommandent un traitement immédiatement.

Chez les personnes âgées, certaines des maladies et affections qui les exposent au risque de maladie des gencives comprennent :

  • Bouche sèche
  • Fumeur
  • Ne pas passer la soie dentaire et se brosser les dents quotidiennement
  • Un système immunitaire affaibli
  • Diabète
  • Ignorer les soins dentaires réguliers

Caries

Les caries se produisent lorsque les bactéries de la bouche transforment l’amidon et les sucres des aliments que nous mangeons en acide. L’acide attaque l’émail, provoquant des caries.

Les caries dentaires sont extrêmement fréquentes chez les personnes âgées, en partie parce qu’un grand nombre d’ adultes aujourd’hui conservent leurs dents naturelles toute leur vie. Étant donné qu’un grand nombre de personnes âgées ont des gencives qui reculent, les caries ont tendance à se développer à la racine des dents.

Une bouche sèche peut également permettre aux bactéries buccales de se développer et de s’accumuler. Cela peut également accélérer – et augmenter – le risque de caries dentaires.

Cancer de la bouche

Plus fréquent chez les personnes de plus de 45 ans – et 2 fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes – le cancer de la bouche présente plusieurs facteurs de risque, notamment :

  • Tabagisme et autres méthodes de consommation de tabac.
  • Consommer de l’alcool en excès et le combiner avec du tabac.
  • Mauvaise hygiène buccale et dentaire.
  • Consommer des immunosuppresseurs – ce sont des médicaments qui affaiblissent votre système immunitaire.
  • Infection au VPH (virus du papillome humain). Le VPH cause également plusieurs autres cancers et verrues génitales.
  • Frottement des obturations, des prothèses dentaires ou des dents rugueuses pendant un grand nombre d’ années.

Comment protéger votre santé bucco-dentaire dans la vieillesse

Quel que soit votre âge, des soins dentaires appropriés sont nécessaires. Ci-dessous, nous avons décrit quelques-uns des conseils que vous pouvez utiliser pour améliorer la santé bucco-dentaire :

Limitez les boissons et les aliments féculents et sucrés

Réduire la consommation de sucre et d’amidon améliore la santé de vos dents. Le sucre crée de l’acide qui corrode les dents. Les féculents, en revanche, s’accrochent à vos dents et forment de la plaque, ce qui crée un environnement propice à l’accumulation de bactéries.

Les édulcorants artificiels peuvent augmenter votre envie de sucre. En plus d’affecter négativement la santé de vos dents, le sucre peut entraîner une prise de poids, augmentant ainsi votre risque de maladie cardiaque, d’hypertension artérielle et de diabète.

Soie dentaire et brosse tous les jours

Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour. Se brosser les dents au moins deux fois par jour. Le brossage et la soie dentaire offrent une excellente ligne de défense contre les maladies des gencives, la carie dentaire et la plaque dentaire.

Visitez régulièrement le cabinet de votre dentiste

Visiter régulièrement le cabinet du dentiste vous aide à détecter les problèmes de santé bucco-dentaire lorsqu’ils en sont encore à leurs débuts. Retarder le traitement (ou les visites chez le dentiste), en revanche, augmente le risque de dommages permanents.

Lors de votre visite au cabinet du dentiste, il procédera également à un nettoyage professionnel et approfondi de vos dents.

Si vous êtes un fumeur : Quitter

Fumer accélère les dommages aux tissus buccaux et aux dents. De plus, il réduit la quantité d’oxygène dans votre sang et affaiblit votre système immunitaire. Les fumeurs courent un risque élevé de maladie des gencives et de cancer de la bouche.

Entretenez votre travail dentaire

Si vous avez déjà subi des soins dentaires, assurez-vous de les entretenir correctement. En suivant les instructions spécifiques de votre dentiste, vous pourrez conserver vos prothèses dentaires, vos implants, vos couronnes et vos obturations en bon état.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here