PARTAGER
types de colle

Substances permettant d’assembler, de réparer ou de coller des objets, les colles disponibles sur le marché sont légion. Elles ne sont pas toutes destinées à réparer les mêmes objets et certaines sont beaucoup plus recommandées que d’autres pour coller certaines choses. Voici les différentes sortes de colles que vous pourrez trouver sur le marché.

Les colles fortes

Les colles à fixation forte sont des colles conçues pour réparer n’importe quel objet cassé. Elles sont donc en mesure de répondre à toutes les sollicitations et sont classées en deux grandes catégories : les colles fortes liquides et les colles fortes sous forme de gel.

Pour ce qui est des colles fortes liquides, retenez que ce sont des produits conçus pour les surfaces lisses et non poreuses. Elles sont aussi idéales pour réparer les bois fissurés de même que les objets en caoutchouc.

Quant aux colles fortes sous forme de gel, elles sont très efficaces sur les surfaces poreuses. Elles peuvent même être utilisées sur les surfaces verticales et agissent en quelques secondes.

Par ailleurs, ces produits s’avérant susceptibles de causer des brûlures, il est conseillé d’utiliser les colles fortes avec extrême précaution. Qui plus est, il est aussi recommandé de les tester avant de les utiliser, car ceux-ci sont capables d’endommager bon nombre de matériaux.

Les colles à bois

À l’instar des colles à fixation forte, les colles à bois sont également des produits très efficaces. Celles-ci peuvent être utilisées sur plusieurs types de bois (contreplaqué, bois traité, etc…) et ne dégagent pratiquement pas d’odeur. Cependant, il importe de noter que certaines d’entre elles ne supportent pas l’humidité. Il est donc conseillé de ne pas trop les utiliser dans les pièces comme les buanderies ou les salles de bain.

En outre, pour les utiliser dans ce type de pièces sans le moindre problème, privilégiez les colles à bois conçues pour résister à l’eau ou à l’humidité. De plus, en faisant le choix des colles fabriquées pour être utilisées aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous pourrez non seulement réparer n’importe quel objet en bois, mais réaliser également des économies.

différent colle

Les colles polyuréthanes

Les colles polyuréthanes ou colles PU sont des produits synthétiques très appréciés pour leur résistance à l’eau. Elles sont non seulement capables de tout coller, mais également de résister à toutes les intempéries. Elles ont aussi une forte adhérence et ne contiennent pas de solvant.

Par ailleurs, ces colles, qui durcissent au bout d’une trentaine de minutes, peuvent également servir à rattraper des erreurs. Qui plus est, elles sont aussi expansives, ce qui permet de mieux remplir des interstices. Pour qu’elles soient encore plus efficaces, il suffit de bien humidifier les objets ou surfaces à coller avant de les utiliser.

Les colles instantanées

Appelées également colles cyanoacrylates, les colles instantanées sont des colles permettant d’obtenir un séchage très rapide. Elles ne coulent pas sur les surfaces et leur domaine d’application est très vaste. Autrement dit, elles sont en mesure de coller n’importe quel objet en verre, en métal, en carton et en plastique. Il en est de même des objets en céramique, en nylon, en PVC ou en polystyrène. De quoi vous faire économiser de l’argent ou vous éviter d’acheter plusieurs sortes de colles pour vos travaux de bricolage.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here