PARTAGER
CV percutant en ligne

Première étape de votre recherche d’emploi, la création du CV peut parfois s’avérer une tâche plus compliquée qu’il n’y paraît. Que vous décidiez de publier votre CV en ligne sur des sites spécialisés ou que vous l’adressiez directement aux employeurs, il est votre outil principal. Voici comment vous pouvez l’améliorer grâce à l’utilisation de verbes d’action.

Petite revue du verbe d’action

On peut séparer les verbes en deux catégories : les verbes d’état et les verbes d’action. Les verbes d’état expriment une façon d’être d’un sujet. Les verbes d’action traduisent une action créée ou subie par le sujet.

Ces derniers vous permettront donc de formuler les différentes tâches effectuées au cours de vos expériences antérieures sur votre curriculum vitae. Tout exemple CV professionnel reflètera cette utilisation au sein du document.

CV en ligne

L’intérêt des verbes d’action dans un CV

Action, état, vous vous pensez que tout verbe est à même d’exprimer une idée et/ou la réalisation de missions sur votre CV. Certes, mais l’utilisation des verbes d’action possède plusieurs avantages.

Les verbes d’actions apportent de la précision

Formuler ne suffit pas lorsqu’il s’agit de votre curriculum vitae. Ce que cherchent les entreprises est généralement très précis, par conséquent les termes que vous employez doivent l’être également. En utilisant des verbes d’actions spécifiques, vous pourrez mettre l’accent sur l’activité évoquée.

À titre d’exemple, si vous avez développé un projet commercial, vous pourriez utiliser les verbes suivants : promouvoir, lancer, commercialiser, accroître ou encore étendre. Qu’il s’agisse de parts de marché ou d’implantations de commerces, l’emploi de verbes d’action précise non seulement vos tâches, mais également leur importance au sein de l’entreprise.

Les verbes d’actions dynamisent votre discours

La meilleure combinaison possible pour votre CV ? Verbe d’action et voix active. Au lieu de longues phrases explicatives, adopter un ton direct sur votre curriculum vitae permet de donner du rythme à la lecture de votre document. Non seulement, cela le rend plus agréable à lire, mais cela transmet également un sentiment de confiance et de détermination dans vos propos.

Si on prend pour exemple les candidats ayant exercé des postes de management, le trop souvent employé gestion d’une équipe de x collaborateurs peut être remplacé par des verbes d’action plus favorables. Considérez donc l’emploi des verbes suivants : guider, piloter, animer, résoudre, ou encore établir.

Les verbes d’action vous aident à vous démarquer

Grâce à l’emploi de verbes d’actions soigneusement sélectionnés, vous éviterez un écueil de la rédaction de curriculum vitae : la neutralité. En effet, l’objet de votre CV consiste à prouver que vous êtes le candidat qui convient pour le poste que vous souhaitez occuper.

En ce sens, vous devez démontrer que vous êtes qualifié et que vous vous différenciez des autres. Employer le même vocabulaire vague et neutre que les autres candidats ne vous aidera pas dans la réalisation de cet objectif. Les verbes d’action concrets et spécifiques vous feront sortir du lot en rendant votre CV plus percutant, augmentant ainsi vos chances d’être sélectionné par les recruteurs.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here