PARTAGER
aménagement jardin

Au cours de la pandémie de Covid 19, nous avons pris conscience de l’importance capitale du jardin pour notre équilibre psychologique. Ceux qui bénéficient d’un petit bout de terrain ont en effet pu supporter bien plus facilement les restrictions de déplacement imposées. Pour les enfants notamment, le besoin d’un espace extérieur pour s’exprimer, s’amuser ou se défouler est absolument essentiel. Voyons donc comment aménager son jardin en aire de jeux pour ses enfants.

De l’importance de l’environnement pour l’éducation

La question de l’éducation des enfants est une absolue priorité dans une société démocratique et ouverte comme la nôtre. Pour créer des générations stables et prêtes à affronter l’avenir, les premières années sont en effet déterminantes. Leur offrir un environnement affectif stable est une condition nécessaire pour permettre à chaque enfant d’exprimer son potentiel, mais il est tout aussi important de veiller à leur fournir des espaces réservés à leurs jeux.

Dans un monde toujours plus connecté, les enfants sont en proie à l’invasion de leur vie par les écrans omniprésents. Cet aspect de notre société numérique offre bien des avantages, mais il peut aussi créer une scission durable entre le monde intérieur de l’enfant et son environnement. C’est pourquoi aménager son jardin en aire de jeux est un excellent moyen de les reconnecter avec leur propre corps et celui des autres, tout en mobilisant leur imaginaire, à l’aide par exemple d’une maisonnette en bois.

jeu enfant

Pourquoi aménager son jardin en aire de jeux est essentiel ?

L’enfant est par nature un bouillonnement. On dit souvent des plus jeunes qu’ils sont comme des éponges et qu’ils absorbent à grande vitesse tout ce qui les entoure. Veiller à leur offrir un maximum d’expériences différentes permet donc de façonner leur ouverture d’esprit, de les familiariser avec l’altérité et donc de leur donner toutes les clés pour se développer physiquement. Et aménager son jardin en aire de jeux est une solution idéale pour cela.

Une aire de jeux dans un jardin permet d’abord aux enfants de dépenser leur énergie en courant, en riant et en s’amusant. Mais c’est aussi un excellent moyen de développer leur capacité à imaginer et à créer. Dans un environnement extérieur, la variabilité est une constante et chaque session est une nouveauté. En outre, il n’est sûrement pas nécessaire de détailler les avantages de la vie au grand air pour les enfants et pour les parents d’ailleurs !

Quels produits pour aménager son jardin ?

Pour aménager son jardin en aire de jeux, l’un des outils les plus pertinents est certainement la maisonnette en bois. Elle constitue d’abord un support parfait à la créativité. Dans ses murs, l’enfant peut s’imaginer en marchand, en pompier ou en élevé avant l’heure. Il peut aussi construire tout un univers fictif où le prince viendra délivrer la princesse enfermée dans son château par exemple. Un fournisseur comme triganostore.com, proposant toutes sortes de modèles, sera donc parfait pour vous aider à éduquer votre enfant.

Par ailleurs, on pourra aussi trouver sur la plateforme des balançoires et des trampolines, idéaux pour développer les capacités motrices des enfants, des toboggans, pour le fun et la confiance ou encore les incontournables bacs à sable pour les plus petits. Si vous avez un tabouret montessori à la maison, vous pourrez ainsi aller plus loin et offrir à votre enfant un environnement parfait à l’extérieur pour le faire grandir rapidement !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here