PARTAGER
conseil entreprise

Le choix d’une carrière est fonction de divers paramètres. Le goût et l’intérêt pour le milieu ou le secteur dans lequel on évolue est bien sûr très important, mais il est aussi nécessaire de savoir adapter ses désirs aux opportunités du moment. Pourtant, pas d’inquiétude ici car en ce qui concerne notre époque à la fois ultra-connectée et pleine de questionnements éthiques, ces opportunités justement ne manquent pas. Nous parlerons notamment ici des possibilités offertes par le secteur du conseil aux entreprises de la mode et des meilleurs moyens pour s’y implanter durablement.

Le conseil aux entreprises, c’est quoi ?

Notre époque est assurément une période de transition. La fin du siècle dernier se caractérisait par l’espoir presque inconscient, voire innocent, d’un avenir plus serein et plus prospère pour tous. Les « Trente Glorieuses » sont bel et bien finies aujourd’hui et les nouvelles générations sont loin de partager l’optimisme de leurs aînés au même âge. Pour les entreprises, il est donc nécessaire de s’adapter à un marché moins dynamique et surtout en perpétuelle remise en question, car les consommateurs d’aujourd’hui sont devenus bien plus exigeants sur la qualité de ce qu’on leur propose.

La diffusion et le partage éclair d’informations constitue bien évidemment l’un des paramètres essentiels de ce nouveau paradigme économique. Mais ce sont aussi les évolutions sociétales qui contraignent les entreprises actuelles. Souci écologique permanent, préoccupation de l’impact social d’une activité ou question du bien-être animal doivent nécessairement être pensés dans la stratégie même de l’entreprise. Et c’est pourquoi le conseil est une activité très en vogue. On vous expliquera notamment pourquoi choisir un statut de micro entreprise ou auto entrepreneur est au départ une bonne idée pour se lancer dans un projet de conseil aux entreprises de la mode.

Pourquoi le conseil aux entreprises de la mode est une opportunité intéressante ?

Toutes les entreprises du monde ont besoin d’un service de conseil aujourd’hui. On dit même que plus elles sont influentes et présentes dans de multiples pays, plus ce besoin est essentiel. En effet, les sociétés transnationales qui forment la pointe de diamant de l’économie voient leurs actions scrutées par de nombreux observateurs. Leurs décisions en tous domaines peuvent donc impacter leur image auprès du public et l’on sait qu’aujourd’hui une mauvaise réputation peut s’avérer désastreuse sur le bilan annuel de la société en question.

Certains secteurs de l’économie sont plus affectés que d’autres, car soupçonnés d’être par exemple de grands générateurs de désastres écologiques et sociaux. Et assez étrangement, c’est le cas du monde de la mode. Les techniques de fabrication qui utilisent souvent des produits chimiques très néfastes pour l’environnement, la délocalisation de la fabrication dans des pays pauvres ou encore la quantité infinie de déchets produite par la fast-fashion sont quelques-unes des accusations les plus souvent relayées contre ce secteur pourtant indispensable à la croissance. Le conseil aux entreprises de la mode leur est donc nécessaire pour améliorer leurs pratiques ou pour optimiser leur communication.

Bien étudier le marché avant de se lancer

Comment alors profiter de cette demande pour entreprendre efficacement dans le domaine du conseil aux entreprises de la mode ? Tout d’abord, il faudra bien sûr réaliser une étude de marché précise et circonstanciée. En fonction de votre profil, vous avez certainement des aptitudes ou des compétences particulières, ainsi qu’une vision personnelle du métier de conseil. Choisissez donc votre ligne en fonction de ce que demandent les entreprises de la mode. C’est là un point essentiel pour se faire une place auprès des acteurs les plus influents.

Les entreprises de la mode sont attaquées régulièrement sur de nombreux aspects de leur business. Écologie, répercussions sociales ou consommation de ressources sont autant de paramètres qu’un conseil expert permettra de réduire ou au moins d’en limiter la visibilité. Sachez donc ce que vous pouvez apporter à une entreprise pointée du doigt ou qui cherche tout simplement à s’améliorer. Les experts de la communication, de l’optimisation des process ou de l’évaluation de l’impact social et écologique seront notamment très appréciés.

entreprises mode

Trouver des financements pour votre activité de conseil

De manière générale, la création d’entreprises en France ne cesse d’augmenter. Chaque année, et ceci même au plus fort de la crise sanitaire, le nombre d’entreprises créées en France est plus important que celui de l’année précédente. Mais il faut aussi comprendre que la cessation d’activité entreprise individuelle ou collective est tout aussi important. En effet, la majorité des entreprises ne survivent pas à leur premier exercice. Et dans la majorité des cas, c’est parce que l’étude de marché n’a pas été correctement réalisée ou bien que la recherche de financements a été bâclée.

En effet, si le secteur du conseil aux entreprises de la mode semble ne nécessiter que peu d’investissement en matière de locaux ou d’équipements, au moins au départ, il faut tout de même prendre en compte le fait que ce métier est par nature un métier d’indépendant. Le temps que votre nom circule et que les premières sollicitations se manifestent, vous aurez tout le temps de perdre de l’argent. Il faut donc étudier toutes solutions de financements possibles : banques, aides de l’État ou des régions, business angels, mécénat, love money et pourquoi pas crowdfunding.

Quel statut juridique choisir ?

SI vous avez bien étudié le marché et que vous avez quelques pistes en matière de financement, vous pouvez commencer à vous poser l’incontournable question du choix du statut juridique. On rappelle que ce choix déterminera en grande partie les possibilités de développement futur de votre activité de conseil aux entreprises de la mode. De manière générale, il est très souvent recommandé de choisir l’autoentreprise, ou la microentreprise c’est la même chose, pour débuter dans le conseil. D’abord parce que ce type d’activé ne nécessite pas d’investissement, mais aussi parce que le statut présente de nombreux avantages en matière de réactivité et d’adaptabilité.

En effet, pour devenir microentrepreneur, il suffit de se connecter sur le portail de l’Urssaf, de remplir un formulaire en ligne puis d’envoyer une copie de votre carte d’identité. Et c’est tout ! La rapidité d’accès du statut est ainsi idéale pour lancer une activité dans les plus brefs délais et à moindre coût. On la conseille donc pour tester votre idée sur le marché. Et si le succès est au rendez-vous, que les plafonds commencent à devenir contraignants pour votre développement après quelques mois ou années d’exercice, rien ne vous empêchera alors de choisir un statut plus adapté comme la SAS par exemple, une forme juridique très souple, particulièrement adaptée aux activités à forte croissance.

La mode, une opportunité permanente ?

Si le conseil aux entreprises de la mode est un secteur en plein essor, c’est bien sûr d’abord parce que la crise écologique est de plus en plus présente dans les esprits. Difficile en effet de nier que nos modes de consommation sont aujourd’hui responsables du grand gâchis en matière de ressources et de la pollution des habitats et environnements. Les entreprises de la mode ont donc un besoin urgent de conseillers en communication, en logistique ou en technique pour améliorer leur image et leurs process.

Toutes les entreprises au monde doivent aujourd’hui porter un soin particulier à la création d’une image de marque maîtrisée. Mais ceci est encore plus vrai pour toutes les enseignes qui travaillent dans le monde de la mode. En effet, si vous n’êtes pas glamour, podiums et paillettes mais plutôt mercure, exploitation et pollution, vous risquez de ne pas susciter de fortes pulsions d’achat chez vos cibles. Le conseil aux entreprises de la mode est donc un secteur qui sera encore porteur pendant bien des années. À bon entendeur !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here