PARTAGER

En 2019, près de 4,5 millions d’entreprises ont animé l’économie française. De nouvelles entreprises se créent également au quotidien. Dans tous les secteurs d’activité, la concurrence est donc rude. Comment alors réussir à tirer votre épingle du jeu ? Découvrez 3 leviers économiques à adopter en 2020 pour réussir le développement de votre entreprise.

L’adoption de bons outils pour optimiser la relation client

Les entreprises ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers. Elles doivent toujours se remettre en question tout en nourrissant leur connaissance du marché. Une bonne maîtrise des évolutions du marché permet aux professionnels d’adapter leur offre à temps aux tendances de consommation, attentes et besoins réels des consommateurs.

Le phoning par exemple est l’un des outils pouvant servir à l’optimisation de la relation client. Il peut servir à prospecter, mais aussi à faire des sondages et des enquêtes pour mieux comprendre la dynamique d’un marché ou les besoins de vos clients. Pour mettre le phoning à votre service, une plateforme telle que JobPhoning peut vous être utile. Cette entreprise française propose des fichiers de prospection B2B et vous met en contact avec des téléprospecteurs professionnels si vous en avez besoin.

De plus, vous ne devez pas hésiter à recourir aux logiciels de gestion et aux autres outils performants que la technologie met à votre disposition. Quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez par exemple tirer le meilleur parti des chatbots et de l’intelligence artificielle. Vous pourrez ainsi offrir une expérience utilisateur unique à chacun de vos clients, afin de les fidéliser et d’en acquérir de nouveaux.

Innover et cibler une niche

L’innovation est un levier incontournable pour arriver à dominer la concurrence. Il est important de vous démarquer de tout ce qui se fait déjà dans votre secteur d’activité. Vous pouvez par exemple monter en gamme si votre entreprise existe déjà. Si vous vous lancez nouvellement, pensez à cibler un marché de niche.

Monter en gamme permet de se différencier des concurrents. Tandis qu’opter pour un marché de niche permet d’éviter la confrontation avec les grandes boîtes qui ciblent un grand public. C’est ce qu’a fait par exemple ThemeForest en tirant profit de la tendance WordPress.

L’entreprise propose un marché où les propriétaires de sites peuvent dépenser moins pour acquérir du code de haute qualité. Les développeurs qui conçoivent les thèmes et les plugins vendus à prix raisonnables peuvent quant à eux profiter de l’économie de partage pour se faire de substantiels gains. Le succès de la plateforme n’est plus à démontrer. C’est la preuve qu’innover et cibler un public de niche est donc porteur !

L’optimisation de la rentabilité du capital humain

En dehors de la stratégie marketing, la qualité des ressources humaines est un facteur clé qui peut permettre à une entreprise de se développer ou d’échouer. Il est important de s’entourer d’individus compétents et talentueux, expérimentés et bien formés.

Toutefois, vos collaborateurs doivent pouvoir évoluer dans un excellent cadre de travail où règne la cohésion entre les équipes. Pourquoi donc ne pas investir dans leur bien-être au travail ? Ce sera pour eux un facteur de motivation important. N’hésitez donc pas, selon votre budget et votre secteur d’activité, à :

  • Proposer des afterworks créatifs à vos équipes ou des beforeworks ;
  • Adopter de nouveaux modes d’aménagement de l’espace de travail (open space par exemple) ;
  • Aménager une aire de repos (pour la pause de mi-journée par exemple) dans vos locaux.

Certains principes de management tels que ceux du leader éclairé vous aideront aussi à mieux capitaliser le potentiel de chaque membre de votre personnel.

En définitive, l’innovation et une meilleure gestion du capital humain sont des leviers fiables pour développer votre entreprise en 2020. L’optimisation de la relation client avec des outils comme la téléprospection n’est également pas à négliger.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here