PARTAGER

La notion du Cloud hybride est encore un point d’ombre pour plusieurs analystes. Les systèmes de Cloud hybride sont des alternatives très efficaces qui aident les services informatiques des entreprises à exploiter de façon efficace les ressources internes afin de mieux gérer leur budget.

Vous découvrirez dans cet article une bonne définition du cloud hybride afin de comprendre son importance et ses différentes capacités.

C’est quoi un Cloud hybride ?

On définit généralement un Cloud hybride comme un service Cloud intégré qui utilise simultanément des Clouds publics et des Clouds privés afin de jouer pleinement ses rôles au sein d’une entreprise. D’habitude, les services de Cloud ont pour objectif de proposer un niveau d’efficacité remarquable. En effet, il faut noter qu’au niveau des coûts, les services de Cloud public offrent plus d’avantages que les services de Cloud privé. Une entreprise peut donc utiliser ces deux modèles de Cloud hybride de manière harmonieuse.

Ainsi, le Cloud hybride peut être mis en œuvre de plusieurs manières différentes.

Importance du Cloud hybride

Plusieurs entreprises s’offrent un franc succès en proposant des services de Cloud privés. Le département informatique d’une entreprise utilise le Cloud hybride pour gagner en flexibilité grâce aux ressources des systèmes Cloud publics et privés. Pour cela, il a besoin d’un environnement d’exploitation orchestré, automatisé et unique. Aussi, pour diversifier les exigences liées aux charges de travail et optimiser les ressources en fonction de ses besoins, le département informatique se sert du Cloud hybride.

Les entreprises utilisent également le Cloud hybride pour bien équilibrer leurs besoins d’investissement dans d’autres technologies Cloud sur site. Pour y arriver, elles se servent de plusieurs services Cloud publics hors site. C’est donc une alternative efficace pour réussir l’optimisation de leurs coûts de revient.

En pratique, pour héberger son site de commerce en ligne dans un Cloud privé, évolutif et sécuriser, une entreprise peut utiliser un hébergement Cloud hybride. Elle peut aussi choisir un hébergement Cloud public qui est plus avantageux en termes de coûts.

Quelles sont les capacités du Cloud hybride ?

Quand on parle de Cloud hybride, on pense généralement à au moins deux modèles de fourniture de Cloud. Ces modèles sont pour la plupart du temps public et privé. En effet, ces deux modèles peuvent être utilisés séparément ou de concert avec plusieurs autres modèles par l’intermédiaire de la technologie. Cela permet de bien gérer les applications et les données. Les grandes caractéristiques du Cloud hybride sont les suivantes :

  • Le service mesuré ;
  • La bonne faculté d’adaptation ;
  • La mise en commun des ressources ;
  • Le vaste accès réseau ;
  • Le libre-service à la demande.

Ces différentes caractéristiques sont souvent répertoriées au niveau de trois couches principales de services Cloud. Il s’agit de SaaS, PaaS et laaS. En plus des caractéristiques décrites ci-dessus, le Cloud hybride a également les capacités suivantes :

  • Inter connectivité ;
  • Portabilité des applications ;
  • Surveillance et une gestion à travers les environnements Cloud ;
  • Intégration d’une infrastructure et environnement d’application.

Quels sont les atouts du Cloud hybride pour une entreprise ?

Le facteur d’externalité est l’une des principales fonctionnalités du Cloud hybride. Les entreprises préfèrent enregistrer leurs informations vers le Cloud public, car il propose une meilleure marge de manœuvre comparé au Cloud privé. Le Cloud hybride est aussi très avantageux en termes de coûts. En effet, plusieurs organisations en profitent pour réaliser de véritables économies tout en mettant en sécurité leurs différentes opérations sensibles. Parmi les atouts du Cloud hybride pour une entreprise, on peut également distinguer la sécurité et la flexibilité.

Les avantages du Cloud hybride sont multiples et variés. Ce qu’il faut retenir, c’est que la combinaison des ressources publiques et de la sécurité permet de maximiser les opportunités de l’entreprise.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here