PARTAGER
voyage à vélo

La Bretagne est une terre qui mêle un certain goût pour l’ésotérisme, la conviction de la nécessité de protéger les espaces naturels et la chaleur de l’accueil des voyageurs. Tous ces aspects ont fait de la Bretagne une terre particulièrement apprécié par les touristes, notamment de ceux qui voyagent sur deux-roues. Mais comment doit-on faire pour découvrir la Bretagne à vélo ? Quels sont les points les plus importants à surveiller avant de se lancer sur les routes ? On vous dit tout !

L’importance de disposer d’un bon vélo

Quand on souhaite découvrir la Bretagne à vélo dans les meilleures conditions, il est bien sûr impératif de savoir s’équiper d’une monture sûre, fiable et confortable. Un bon vélo, c’est avant tout un matériel optimisé. Sachez donc vous faire conseiller par un expert. Au passage, on vous engage à vous orienter vers des vélos innovants, utilisant notamment les propriétés des revêtements polymères pour optimiser leur durée de vie et votre confort !

Les revêtements polymères sont des matériaux qui peuvent être utilisés sur toutes les surfaces. Dans le cas d’un vélo, il sont surtout appliqués sur les amortisseurs, les moyeux de roues, les tiges de selle ou encore les leviers de frein. La présence de tels polymères est un bon indicateur de la qualité d’un vélo, mais sachez aussi que le matériau utilisé pour le cadre, l’ergonomie de la selle ou encore la qualité technique des freins sont des critères importants !

découvrir bretagne

Les équipements nécessaires pour ce voyage

Si la qualité du vélo est essentielle, la préparation de votre sac l’est tout autant. On ne rappellera jamais assez qu’un voyage, quelle que soient ses caractéristiques, commence toujours avant que vous ayez pris la route. Pensez donc à choisir toute une variété de vêtements car découvrir la Bretagne à vélo, c’est forcément se confronter à divers éléments, de la pluie fine et fréquente de Saint-Malo au soleil omniprésent de Vannes et du Morbihan !

Bien sûr, choisir des vêtements adaptés ne devra pas être votre seule préoccupation lorsque vous préparerez votre sac. Sachez par exemple vous équiper en divers accessoires. En fonction de la nature de votre périple, peut-être aurez-vous besoin de matériel de camping, de lampe-torche, de cartes touristiques ou d’un ordinateur ? Faites une liste de ce dont vous avez besoin et projetez-vous pour être sûr de ne rien oublier !

Décrire un itinéraire à suivre à vélo en Bretagne

Enfin, si vous aimez la Bretagne, vous devez savoir qu’elle est par nature plurielle. Concrètement, cela signifie que découvrir la Bretagne à vélo peut se faire par des sentiers différents, qui vous offriront un angle de vue toujours unique sur cette région aussi particulière. On pourra par exemple opter pour une traversée du centre, de la forêt de Brocéliande jusqu’aux environs de Carhaix pour rencontrer les Bretons de la terre.

D’autres préféreront sans doute longer la côte en empruntant le sentier des Douaniers lorsque c’est possible. La Bretagne, peut aussi être un pèlerinage de ville en festivités. On pense notamment à certaines cités qui se parent de leurs plus beaux atours au moment d’événements exceptionnels comme le Festival Interceltique de Lorient notamment. On pourra alors vivre ces jours de fête puis repartir se décrasser les mollets autour de quimper par exemple !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here