PARTAGER

Pour les enseignants l'organisation d'un voyage scolaire est bien souvent une étape obligatoire mais lorsque l'on débute sa carrière il n'est pas forcément évident de savoir précisément comment s'y prendre et quelle est la législation qui encadre ce type de sortie. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans la préparation de votre prochaine classe verte ou séjour éducatif.

Trois catégories de sorties scolaires

Les conditions d’organisation des sorties scolaires sont encadrées par la circulaire N°99-136 du 21 Septembre 1999 et complétées par la circulaire N° 2005-001 du 5 Janvier 2005 afin de « concilier compétences nouvelles, enrichissement de la vie d’écolier et sécurité « . Les sorties scolairse sont classées en trois catégories: 

  1. Les sorties régulières : Il s'agit des enseignements réguliers, inscrits à l’emploi du temps qui s'effectuent hors de l'établissement (piscine, athlétisme par exemple). 
  2. Les sorties occasionnelles sans nuitée : Ce sont les activités réalisées dans des lieux offrant des ressources naturelles et culturelles à portée éducative ( ex: sortie au musée) 
  3. Les sorties avec nuitées: Il s'agit des séjours scolaires, des classes de découvertes ou des séjours linguistiques. 

Les sorties de catégories 1 et 2 sont autorisées par le Directeur de l'école, tandis que la catégorie 3 n'est possible que sous l'accord de l'inspecteur de l'académie. 

Enfin, il est fondamental que la sortie s'inscrive dans un projet d'école et qu'elle ait un but éducatif. Autrement dit, pas question d'organiser une classe verte pour découvrir les plus belles plages de Corse si aucun lien n'est fait avec le programme scolaire. 

Comment donner une dimension éducative à mon projet ?

Pour déterminer votre projet de sortie scolaire, il faudra mettre en corrélation le programme de vos élèves avec la destination et les lieux culturels visités. Il vous faudra rédiger un projet pédagogique pour présenter la thématique du voyage ainsi que les objectifs du séjour. A titre d'exemple, vous pouvez organiser une sortie sur le thème de la civilisation gallo-romaine et partir à la découverte des vestiges archéologiques d’Autun en Bourgogne. 

En début de carrière, il peut être intéressant de se rapprocher des organismes spécialisés dans le voyage scolaire educatif qui vous aideront à monter votre projet afin que le séjour devienne un véritable support pédagogique. Ils pourront également négocier des tarifs préférentiels pour vos visites et prendront en charge les questions d'assurance qui sont bien évidemment indispensables lorsque l'on emmène des élèves en dehors de l'enceinte de l'école.  

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here